Catégories: Automobile
|
3 mars 2020 13 h 55 min

Automobile électrique : vers un accord technique pour les infrastructures de recharge entre constructeurs

Partager

Avoir une auto électrique, c’est bien beau, mais si on ne peut que la recharger chez soi, à quoi bon ? Ainsi l’Alliance Renault Nissan, PSA (Peugeot Citroën) et Mitsubishi Motors ont annoncé leur décision de développer et promouvoir une référence technique fondée sur l’actuelle marque de conformité « EV Ready® », déposée par Renault et Schneider Electric, pour les bornes publiques de recharge des véhicules électriques en Europe.
« EV Ready® » vise à garantir, sur l’ensemble du marché européen, la compatibilité entre les infrastructures de recharge et les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Elle respecte l’ensemble des normes existantes et va au-delà en prenant en compte des critères supplémentaires.
Attentifs à l’évolution de la norme CEI61851-1 éd.
2.
1, actuellement en cours de préparation, les constructeurs partenaires veilleront à compléter la définition et la mise en forme des critères de certification…Lancé en juin 2010, « EV Ready® » a pour objectif initial de devenir la référence reconnue dans le domaine des systèmes de recharge pour véhicules électriques.
La couverture technique d’« EV Ready® » va du transformateur basse tension au véhicule électrique.
Parallèlement, ce concept met l’accent sur les performances économiques du système et reste ouvert aux innovations et développements futurs.
Actuellement, plus d’une soixantaine d’entreprises européennes, allant des fournisseurs d’électricité aux fabricants de stations de recharge, en passant par les opérateurs de réseau et les sous-traitants, travaillent déjà au développement et à la diffusion d’« EV Ready® ».
Le programme de validation est fondé sur le principe de l’auto-déclaration de conformité de l’exploitant, avec vérification de la compatibilité avec les véhicules des constructeurs automobiles partenaires.
Par ailleurs, le passage à une procédure de vérification par un organisme tiers (vérification internationale de la conformité confiée à un laboratoire accrédité) est à l’étude.

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle.