Catégories: Automobile
|
27 février 2020 11 h 15 min

Futur Volvo XC90 (2014) : un arsenal sécuritaire encore plus fourni

Partager

La sécurité, c’est le fond de commerce de Volvo.
Chaque nouveau véhicule du constructeur nordique se doit d’inaugurer un équipement inédit servant à la protection des occupants ou des personnes extérieures.
Dernier exemple en date avec la V40 et son airbag pour les piétons caché sous le capot.

La prochaine génération du XC90 ne dérogera pas à la règle.
Et si l’auto n’arrivera pas avant la fin 2014 en concessions, Volvo nous dévoile déjà les technologies que ce grand SUV étrennera, en première mondiale.
L’engin pourra être équipé d’une détection des bords de route et des glissières de sécurité.
Le système détecte si la voiture s’apprête à quitter la chaussée et intervient seul sur le volant pour remettre le véhicule sur sa trajectoire.
Un équipement proche d’une alerte de franchissement involontaire de ligne blanche sauf qu’ici, et pour la première fois au monde, il est également opérationnel en l’absence de lignes de rive.

Le XC90 II inaugurera aussi une détection piétons et cyclistes fonctionnant la nuit, capable de stopper l’auto.
Avec un principe proche, ce 4×4 sera aussi la première voiture à reconnaitre les animaux pour éviter ou atténuer une collision.
En revanche, le régulateur adaptatif qui intervient sur la direction ne sera pas une innovation inédite, puisque la version restylée de la BMW Série 5 pourra en être équipée dès la fin de l’année.
Cet assistant aide le conducteur à rester dans sa voie et à suivre le flot de circulation.
Autrement dit, dans les bouchons, le SUV avancera seul ! Le nouveau XC90, qui pourrait être présenté dès janvier prochain à Detroit, reposera sur une nouvelle plate-forme modulaire, qui sera petit à petit reprise par l’ensemble des modèles Volvo.

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.