Catégories: Automobile
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26 février 2020 18 h 55 min

Salon de Francfort 2013 : Smart Fourjoy

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L’échec commercial de la première Smart à quatre portes/4 places n’a pas refroidi les ardeurs et les envies de diversification de la filiale de Mercedes.
Le changement de génération de la Fortwo et l’accord de coopération technique avec Renault va donner l’occasion à Smart de retenter sa chance sur ce segment très disputé des citadines polyvalentes.

Et comme c’est souvent la coutume, le constructeur va montrer sa future vedette via un concept encore un peu éloigné de la réalité mais qui montre les traits principaux du physique de l’engin.
Première constatation, cette Fourjoy est d’un accès excellent pour ses passagers puisqu’elle n’a pas de portes ! Elle va même jusqu’à se passer de vitres et de toit mais conserve quand même un pare-brise et les montants supportant le pavillon, annonçant malgré tout l’allure générale de la prochaine Forfour.
La longueur de ce prototype est de 3.
49 mètres, comme la version définitive et probablement comme sa jumelle technique, le future Renault Twingo 3, qui basculera donc du côté obscure en reprenant l’architecture technique de cette Smart, qui fait aussi sa spécificité, le moteur arrière glissé sous le plancher.

Visant plus particulièrement le segment des citadines dites chics où du beau monde l’attend (Mini, Fiat 500, Citroën DS3, Opel Adam…), cette Forfour sera… fort probablement personnalisable à souhait et pourra compter sur un physique reconnaissable entre tous, condition indispensable pour espérer bien figurer sur son marché.
Contrairement à ce concept, qui est 100 % électrique et animé par un bloc de 75 kw, la majorité des ventes des modèles de série se fera avec un inédit trois cylindres essence en ligne, partagé bien sûr avec la prochaine Twingo.
Rien n’a filtré concernant un éventuel diesel et on sait que ce genre de mécanique n’est plus indispensable dans ce segment.
Mais difficile d’imaginer Renault et Smart s’en passer…

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