×
google news

Euro 2021 : coup d’envoi, le nouveau format, les Bleus, les favoris

L’Euro 2021 démarre ce vendredi soir. Reporté d’un an en raison de la pandémie, le Championnat d’Europe s’ouvre ce soir avec le match Italie - Turquie. Le début d’une aventure qui mènera dans onze pays.

Reporté d’un an en raison de la pandémie, le championnat d’Europe – Euro 2021 s’ouvre ce soir avec le match entre l’Italie et la Turquie. Pristiano Ronaldo, Karim Benzema et Kevin de Bruyne seront trois des attractions de l’Euro.

Euro 2021 : coup d’envoi, le nouveau format, les Bleus, les favoris

Onze est le nombre d’or de l’Euro : du 11 juin au 1er juillet, dans onze pays hôtes et onze contre onze, le football européen soutient sa prestigieuse guirlande continentale. Les 8 kg et les 60 cm d’argent du célèbre trophée d’Henri-Delaunay attendent leur destination à la fin du tournoi, qui débute le 11 juin et conduira les 24 équipes participantes de Londres à Bakou et de Copenhague à Séville.

Le continent tout entier est impatient de voir s’affronter les meilleures équipes, malgré l’incertitude persistante autour de la pandémie Covid-19, qui a déjà entraîné le report d’un an du tournoi prévu en 2020.

Ronaldo, les Bleus et le titulaire allemand

Pour la cinquième année consécutive, le Portugal entre dans la compétition avec sa star immuable Cristiano Ronaldo (36 ans), des ambitions inchangées et un mélange d’expérience et de jeunesse. « Nous sommes candidats au titre, je pars avec la même conviction que le Portugal peut gagner ce championnat », a déclaré l’entraîneur Fernando Santos. L’équipe de Ronaldo a de nouveaux records à chasser.

Le quintuple Ballon d’Or, actuellement à égalité avec le Français Michel Platini avec neuf buts dans le championnat d’Europe, peut devenir le seul meilleur buteur de l’histoire du tournoi. Il peut également devenir le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale (104 buts, cinq derrière l’Iranien Ali Daei 109). Mais dans un groupe très relevé, les Portugais contrôleront les Bleus, vice-champions d’Europe il y a cinq ans puis champions du monde 2018, pour la revanche de la finale de 2016 (1-0 AP).

L’équipe de France, emmenée par ses stars Griezmann, Mbappé et le revenant Benzema, aura pour objectif de reproduire l’incroyable séquence Coupe du monde-Euro de 1998 et 2000, lorsque Didier Deschamps était capitaine. L’expérimenté entraîneur français rencontrera un autre champion du monde.

L’Allemand Joachim Low, qui vivra son dernier tournoi. « Ce que je vois et ressens en termes d’énergie et d’engagement dans l’équipe est excellent », a-t-il assuré.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media