×
google news

Michel platini, un mythe du football

Né le 21 juin 1955 à Joeuf (Meurthe-et-Moselle), Michel Platini démarra sa carrière comme dans un livre de contes.
Il fit ses débuts au club de l’AS Nancy Lorraine en 1972, mais sa carrière commença réellement lors du match de 1976 avec sa première sélection en équipe de France : France – Tchécoslovaquie où il marqua 1 but.

Dix-huit mois plus tard, en novembre 1978, lors du match France – Bulgarie, c’est encore un de ses coups francs qui propulse son équipe en finale de la Coupe du Monde, première fois depuis douze ans.
C’est en tout 11 buts sur 41 qu’il marquera en équipe de France, chiffre qui le placera en tête du classement des buteurs.
Mais c’est lors du Championnat d’Europe de 1984 que Platini, sorti d’une saison époustouflante à la Juventus Turin, arriva au sommet de son art.
Il marqua 9 buts à chaque match dans une compétition où les parties se succèdent tous les trois jours.
Presque à lui tout seul, il offrit à l’équipe de France le premier trophée de son histoire.
Cependant, avide de gloire, Platini n’avait plus qu’une obsession : remporter la Coupe du Monde.

Aussi, en 1986, sur la route du Mexique, il élimine la Yougoslavie et arrive jusqu’en demi-finale contre les Allemands où il perdra.
Le 29 avril 1987, il joua face à l’Islande.
Ce fut sa 72eme et dernière sélection.
Aujourd’hui, Michel Platini est président de l’UEFA (depuis 2007) et est membre du Comité exécutif de la FIFA (depuis 2002).
Il n’est pas exagéré d’affirmer qu’il domine, encore aujourd’hui, le football français avec brio.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1111
Sport

Martinez élimine Lille en finale Europa

19 avril 2024
Il y avait comme une sensation de déjà-vu parmi les supporters français. Ils ont probablement été submergés par les souvenirs de l'hiver 2022, lorsque l'Argentine a été sacrée championne de…
example 1096
Sport

« Paris 2024: La flamme olympique brillera »

18 avril 2024
Fatima Charkaoui a été incertaine lorsqu'elle a été contactée en janvier pour porter la flamme olympique le 26 juillet, quelques heures avant le début des Jeux. Elle avait entendu des…
example 1089
Sport

« Basket: Championnat interrompu pour impayés »

18 avril 2024
La retransmission du championnat français de basketball a été suspendue indéfiniment à partir du mercredi 17 avril à cause des non-paiements de la plateforme Skweek, selon L’Equipe, le journal mère…
example 1072
Sport

« Agbégnénou, judoka: Je vais gagner »

18 avril 2024
Sur le champ de bataille de l'arène de l'Arena Champ-de-Mars, Clarisse Agbégnénou défend son titre le 30 juillet. Elle rentre sur le tapis en tant que principale prétendante à sa…