Catégories: Sport
|
28 avril 2024 2 h 06 min

« PSG attend titre après match Havre »

Partager

Le Parc des Princes a été refroidi par une douche froide. Dans un match disputé sous une pluie incessante, le Paris Saint-Germain n’a pas réussi à gagner contre Le Havre, se contentant d’un match nul (3-3) le samedi 27 avril. Ce résultat a effectivement retardé le couronnement du club comme champion de France.

Si les Parisiens avaient remporté le match contre l’équipe normande, qui se bat pour sa survie, ils auraient été couronnés champions pour la douzième fois et auraient pu se concentrer sereinement sur la demi-finale de la Ligue des Champions contre Borussia Dortmund le mercredi suivant. Cependant, le match nul signifie que le PSG doit maintenant espérer que Monaco, qui est deuxième, ne batte pas Lyon le dimanche pour officialiser un titre qui semble déjà acquis.

Le scénario était tout autre au Parc des Princes samedi soir. Les joueurs de Luis Enrique, dont le titre avait déjà été reporté lors de la victoire de Monaco contre Lille le mercredi, se sont mis dans une situation délicate en n’obtenant pas le fort niveau de confiance espéré avant leur prochain rendez-vous européen. Cependant, ils ont fait preuve de détermination.

Le PSG, mené 3-1 avec moins de quinze minutes à jouer, a réussi à arracher le match nul grâce à un but de Gonçalo Ramos dans le temps additionnel (3-3, 90+5).

La performance de la défense a laissé à désirer avec de nombreuses failles visibles, en particulier due à la lenteur et le manque d’action de Lucas Berlado et Danilo, qui ont facilité les deux premiers buts de l’équipe adverse. À noter le jeu remarquable de Christopher Opéri, qui a réussi à s’affranchir de la défense pour marquer contre Kaylor Navas (1-0, 19e). André Ayew, ancien joueur de Marseille, a également réussi à s’imposer face à Danilo et a marqué un tir puissant (2-1, 38e).
Danilo est également à blâmer pour le troisième but, ayant commis une faute inutile dans sa surface contre Loïc Nego, entrainant un penalty converti par Abdoulaye Touré (3-1, 61e).
Kylian Mbappé, dont l’entrée en seconde mi-temps est passée inaperçue, s’est efforcé de faire la différence en fin de match sans parvenir à être décisif.
Toutefois, dans le cadre de sa rotation d’effectif en Ligue 1, particulièrement avec l’approche de rencontres cruciales, Luis Enrique, en course pour un triplé Championnat – Coupe – Ligue des champions, aura probablement une défense différente pour le match du mercredi, avec les retours attendus de Nuno Mendes et Lucas Hernandez après leur repos samedi, ainsi que ceux du gardien Gianluigi Donnarumma et du milieu de terrain Fabian Ruiz.

Dans un premier temps, les Parisiens ont réussi à se mettre à égalité (1-1, 29e) grâce à une récupération de la part de Warren Zaïre-Emery, qui a offert une passe décisive à Bradley Barcola pour marquer son troisième but de la saison en Ligue 1, en guise de célébration de sa prolongation de contrat avec Paris jusqu’en 2029. Ils ont ensuite réussi à réduire la marge grâce à l’effort remarquable de Gonçalo Ramos qui a servi Achraf Hakimi (3-2, 78e). Cet avant-centre portugais, malgré une occasion manquée d’égalisation un peu plus tard face au gardien Arthur Desmas, a réussi à égaliser avec un coup de tête puissant et précis qui a électrisé le Parc des Princes dans le temps additionnel, évitant ainsi une deuxième déroute au PSG en championnat cette saison.

Quant aux Havrais, malgré des regrets, ils ne sont plus en zone de relégation et sont remontés à la 15e place (avec 29 points), à égalité avec Metz qui accueille Lille ce dimanche.

Les plus lus

Le Paris SG, vice-champion d'Europe, retrouvera le FC Barcelone en huitièmes de finale de Ligue des champions en février.

Les Italiens célèbrent leur victoire en finale à l'Euro, à Londres. L'Italie a été capable de s'en tenir, avec un plan de jeu bien établi.

Les Parisiens ont déroulé face aux Stambouliotes (5-1) et terminent premiers du groupe H.

Gérard Houllier, le manager de l'OL et du Liverpool est décédé cette nuit à l'âge de 73.

Cette décision sera maintenue tant que M. Hernández ne commet pas d’autres infractions pendant quatre ans.