Roland Garros - Crédits : Ji-Elle, via Wikimedia.org
Selon une information du journal Le Monde, le groupe France Télévisions pourrait cesser de diffuser le tournoi du Grand Chelem au profit des chaînes payantes.
L’année 2013 pourrait bien être la dernière année de diffusion gratuite du tournoi de Roland-Garros. Les droits de diffusion coûteraient trop cher à France 2.
Le quotidien Le Monde affirmait ce week-end que France Télévisions examinait de près l’ensemble des contrats du groupe et que celui de Roland Garros serait bel et bien dans la ligne de mire. « France Télévisions pourrait ne pas renouveler celui du tournoi de tennis de Roland-Garros », indiquait Le Monde.
En effet, France 2 doit débourser plus de 15,5 millions d’euros chaque année pour retransmettre ce tournoi du Grand Chelem alors que le groupe cherche à économiser entre 150 et 200 millions d’euros, et ce, malgré la hausse de la redevance télé voté en décembre 2012.
Quelques jours auparavant, Gilbert Ysern, patron de Roland-Garros, annonçait une augmentation « spectaculaire » des dotations pour les joueurs, suivant ainsi le chemin de l’US Open qui compte doubler sa dotation d’ici 2016. « Nous sommes sans doute un peu en-dessous de l’US Open, mais nous serons dans des conditions similaires. Il y a une sorte de logique à payer davantage les joueurs que nous ne l’avons fait auparavant. Il faut notamment réduire l’écart entre les joueurs éliminés en première semaine, et ceux éliminés en 2e semaine« , a déclaré Mr Ysern au New York Times.
Les prix des droits de diffusion de Roland Garros devraient donc également connaître une augmentation certaine. Plusieurs chaînes seraient déjà dans les starting-blocks, comme TF1, BeIn Sport ou encore Canal+ qui diffuse déjà plusieurs tournois de Tennis.
Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de rugby, Philippe Saint-André, a beaucoup de respect pour son prédécesseur Marc Lièvremont qui a guidé contre vents et marées le XV tricolore en finale de la dernière Coupe du monde de rugby.
Tout va bien pour les Chicago Bulls. En battant à domicile les Pacers d'Indiana (92-72), la bande de Joakim Noah empoche du même coup une septième victoire d'affilée. Les blazers de Nicolas Batum ont eux battu les Hornets de Charlotte ( 86-74).
Le match des étoiles, qui avait lieu cette nuit à Orlando, a vu les meilleurs joueurs de la conférence Ouest, s'imposer face à ceux de l'Est, sur le score de 152-149.
Le tennisman français Nicolas Devilder qui a arraché sa qualification pour le troisième tour de Roland Garros en battant l'Allemand Michael Berrer en trois sets (7-6, 6-4, 6-2), affrontera Novak Djokovic, un rendez-vous qu'il attend avec impatiente.