Roger Federer - Crédits : Mike McCune from Portland, via Wikimedia Commons
En lice cette semaine à Rotterdam, aux Pays-Bas, Roger Federer n’est pas insensible au retour de Rafael Nadal, présent à Sao Paulo. Au point de manier à merveille l’ironie au sujet du tennisman majorquin.
Habitués à s’affronter lors des grands rendez-vous, notamment en finale des tournois du Grand Chelem, Roger Federer et Rafael Nadal se connaissent par coeur. Alors, quand le Suisse doit réagir au sujet du come-back de l’Espagnol après sept mois d’absence sur le circuit, l’ancien n°1 mondial préfère s’en amuser. « En vérité, je n’ai vu aucun de ses matchs ou d’extraits de match de Rafa. Je n’ai vu que des photos ! Mais il avait l’air d’aller bien ! Un beau tee-shirt… Et il est toujours gaucher… J’avais espéré qu’il revienne en droitier, mais bon… »
Interrogé également sur la première sortie du septuple vainqueur de Roland-Garros, la semaine dernière à Vina del Mar, au Chili, l’homme aux 17 titres majeurs s’est montré surpris de la défaite du champion espagnol en finale, contre l’Argentin Horacio Zeballos. « Ça fait plaisir de le revoir sur un court. C’est bon pour le circuit. On dirait qu’il a toujours la même énergie. Bien sûr, j’ai été étonné qu’il perde une finale sur terre battue contre un gars classé aux alentours de la 50ème place. Je m’attendais à ce qu’il gagne. » Encore juste physiquement, au point d’avoir renoncé au double à Sao Paulo, Rafael Nadal n’est pas à 100 % de ses possibilités.
Découvrez comment la technologie révolutionne le sport : objets connectés, analyse de données et réalité virtuelle améliorent la performance, l’entraînement et l’expérience des fans.
Vous souhaitez tonifier vos muscles, mais n’avez pas la possibilité de vous rendre en salle de sport ? Pas de panique. Tous les matins, à l’heure de votre pause-déjeuner ou le soir, vous pouvez réaliser quelques exercices chez vous et en peu de temps pour travailler divers groupes musculaires.