×
google news

Covid-19 : dépistage du personnel dans les Ehpad

Partager sur Facebook

Dépistage hebdomadaire du personnel et questionnaire facultatif proposé au visiteurs.

Covid-19 dépistage personnel Ehpad
Covid-19 dépistage personnel dans les Ehpad.

De nouvelles dispositions sanitaires vont être appliquées dans les Ehpad, pour enrayer la propagation de l’épidémie de Covid-19. « Nous recommandons désormais d’organiser des dépistages du personnel des Ehpad de façon hebdomadaire à partir de la semaine prochaine », a déclaré, ce jeudi 19 novembre, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie, lors d’un point-presse sur la situation épidémique. Pour ce faire, 1,6 million de tests antigéniques vont être livrés à ces établissements.

« Ces dépistages sont essentiels pour réagir le plus vite possible, afin de repérer un éventuel cluster », a-t-elle estimé. Interrogée sur l’éventuel caractère obligatoire de ces campagnes, la ministre a indiqué ne pas souhaiter « le formuler de cette manière ». « Mais il va y avoir l’organisation hebdomadaire d’une séance de dépistage pour tout le personnel, qui s’y prête très volontiers, parce que eux-mêmes sont très responsables« , a-t-elle ajouté.

Le dépistage hebdomadaire du personnel

Première recommandation, énoncée par Brigitte Bourguignon ce jeudi : le dépistage hebdomadaire du personnel des Ehpad. Pour ce faire, 1,6 million de test antigéniques seront fournis aux maisons de retraite médicalisées. Mais une fois ce stock épuisé, elles devront elles-mêmes s’équiper, a précisé la ministre.

Le test pour les visiteurs

La seconde recommandation s’adresse aux visiteurs des résidents. Avant leur entrée dans l’établissement, ces derniers pourront remplir un « auto-questionnaire » confidentiel, afin de déterminer soi-même le degré de risque pris avant la visite.

Par ailleurs, la ministre déléguée a l’autonomie a indiqué qu’un test PCR était recommandé 72 heures avant l’entrée dans un établissement, ou un test antigénique fait dans une pharmacie, le jour de la visite.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media