×
google news

Deux hommes condamnés pour l’assassinat de Malcolm X vont être disculpés

Un rebondissement judiciaire, plus de 50 ans après la mort de militant à New York.

Malcolm X Présentait un discours

Le procureur de Manhattan, Cyrus Vance a annoncé qu’il va demander à la Cour Suprême de New York de disculper deux des trois hommes condamnés pour le meurtre de Malcolm X. Un rebondissement judiciaire, plus de 50 ans après la mort de militant à New York.

Malcolm X : ce que l’on sait

Malcolm Little devenu Malcolm X est né en 1925. Un Afro-Américain, principalement connu pour son combat en faveur de l’égalité des droits de la communauté afro-américaine dans une période où les lois racistes et ségrégationnistes étaient en vigueur dans certains États des USA.

Il a été tué en 1965, attaqué par des hommes armés lors d’un discours à l’Audubon Ballroom à New York.

dissimulation « des preuves” de l’assassinat de Malcolm

Muhammad Aziz et Khalil Islam, condamnés à l’époque avec un 3ème homme, Thomas Hagan, qui avait reconnu sa participation à l’assassinat, étaient membres de Nation of Islam, le mouvement dont Malcolm X avait été une figure.

« L’enquête de 22 mois menée de manière conjointe par le bureau du procureur et les avocats des deux hommes révèle que les procureurs », le FBI et la police de New York « ont dissimulé des preuves cruciales qui, si elles avaient été connues, auraient probablement conduit à l’acquittement des deux hommes », écrit le New York Times.

« L’assassinat de Malcolm X exigeait une enquête scrupuleuse »

« L’assassinat de Mr X est un événement historique qui exigeait une enquête scrupuleuse mais qui a donné lieu à l’une des erreurs judiciaires les plus flagrantes jamais vues », a commenté Barry Scheck, le directeur de The Innocence Project.

En février 2020, après la diffusion d’un documentaire sur Netflix intitulé «Who Killed Malcolm X ?», soulevant à nouveau des doutes sur la culpabilité de Muhammad Aziz et Khalil Islam, Cyrus Vance avait demandé à ses équipes un réexamen du dossier.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media