×
google news

Impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale des jeunes

Une augmentation des troubles dépressifs et une insuffisante prise en charge psychiatrique, dans son rapport annuel sur les droits de l'enfant.

les troubles dépressifs chez les jeunes pendant le Covid 19

La pandémie du coronavirus a donné lieu à une hausse générale des syndromes dépressifs chez les jeunes. Le rapport annuel sur les droits de l’enfant révèle une augmentation des troubles dépressifs et une insuffisante prise en charge psychiatrique. La Défenseure des droits Claire Hédon a tiré la sonnette d’alarme sur la santé mentale des jeunes.

L’état santé mentale des jeunes

La Défenseure des droits, Claire Hédon, a alerté ce mercredi sur l’état santé mentale des jeunes mis à mal par la crise sanitaire, avec une augmentation des troubles dépressifs et une insuffisante prise en charge psychiatrique, dans son rapport annuel sur les droits de l’enfant.

“Il a été démontré que le premier confinement a conduit à une hausse générale des syndromes dépressifs et même à un doublement chez les 15-24 ans”, relève ce rapport qui constate une hausse des “troubles anxieux” et phobies sociales”.

La santé mentale de l’enfant doit devenir une “priorité publique”

“Les demandes de consultations en pédopsyhiatrie ont augmenté, les retards ont augmenté”, a déclaré Mme Hédon, jugeant que la santé mentale de l’enfant devait devenir une “priorité publique”.

Un enfant qui ne va pas bien aura des difficultés d’apprentissage, fera un adulte qui ne va pas bien dans une société qui ne va pas bien ».

La fermeture des établissements scolaires et l’enseignement à distance ont aggravé « les risques d’addiction » aux écrans, a relevé le Défenseur des enfants Eric Delemar lors d’une conférence de presse.

Les professionnels « nous ont interpellés sur les difficultés des rythmes circadiens, des troubles alimentaires, du sommeil des enfants, qui étaient épuisés dans les écoles, qui souffrent de problèmes d’attention. Les professeurs ont du mal à les mobiliser sur des projets », a-t-il poursuivi.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media