×
google news

Comment devenir brocanteur ? (conseils)

Partager sur Facebook

Le brocanteur est une figure d’un autre temps, plus qu’un détaillant, c’est celui qui de métier achète et revend des marchandises d’occasion.

Devenir brocanteur
Les meilleurs conseils pour devenir un brocanteur et vendre des objets d’occasion

Tout d’abord, brocanteur est un vrai métier, qui comme tous les autres métiers, demande un certain nombre de connaissances, d’aptitudes, mais aussi de législations. Comment donc devenir brocanteur?

Tous les conseils pour devenir brocanteur

Pour être brocanteur, il faut savoir être curieux, passionné d’objets anciens, mais aussi avoir le flaire pour trouver l’objet quais merveilleux et l’affaire du siècle. Mais pour cela, il faut avoir des compétences dans le milieu des arts, des objets de valeurs, historiques, etc.

Pour devenir brocanteur, il faut se lancer en tant qu’auto-entrepreneur. Devenir auto-entrepreneur est assez simple, vous pouvez même le faire sur Internet : Auto-entrepreneur.fr. Ensuite, il vous faut aller à la Chambre de Commerce qui vous permettra de choisir quelle forme juridique votre entreprise prendra.

Conseils pratiques

Il est conseillé de s’informer auprès d’un centre de formalité d’entreprise (CFE) pour devenir brocanteur. En effet, le CFE permet de faire pour vous quelques modalités administratives, vous n’aurez plus qu’un seul dossier à remplir.

Le CFE permet également d’obtenir un récépissé provisoire d’inscription au registre des revendeurs d’objets mobiliers. Ce récépissé permettra ensuite votre inscription au RCS. Après l’inscription au RCS, il faut faire l’inscription définitive au Registre des Revendeurs (la branche des revendeurs d’objets mobiliers qui peut s’appeler « ROM ») dans votre préfecture et sous préfecture.

Par la suite, vous êtes obligé de détenir un livre de police en tant que brocanteur si vous revendez des métaux précieux. Si le brocanteur n’effectue pas toutes ses démarches administratives, il encourt de graves sanctions pénales.

Vous pouvez également devenir brocanteur en obtenant le statut de marchand ambulant. Pour cela, il faut acquérir la carte d’identité de commerçant ambulant, qui se délivre à la préfecture et sous préfecture.
Sachez qu’il est tout à fait possible d’obtenir les deux statuts.

Mon avis

Quel plaisir de flâner dans les vides greniers et les brocantes et de trouver la bonne affaire du weekend ! Il est en effet agréable de fouiller dans les vieilleries et objets insolites, en moyenne, 54% des Français ont déjà fait une brocante.

Nous pouvons maintenant trouver l‘objet rare dans des brocantes en ligne, voici un site de brocantes en ligne : Unairdebrocante.com. Les brocantes en ligne ont aussi déniché des objets fantastiques. Cependant, je sais à quel point il peut être préférable de voir et de toucher l’objet.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Comment choisir son berger allemand
Société

Comment choisir son berger allemand

8 mai 2020
Le berger allemand est un chien d’exception pour les gens qui vivent seuls ou pour les familles. En présence d’enfants, le berger allemand adulte joue le rôle d’un protecteur. Son…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.