Selon une étude du Stockholm Resilience Centre publié le 15 février, les limites planétaires en pollution plastique et chimique ont déjà été largement dépassées. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme pour sauver la planète de toute urgence.
Depuis l’an 2000, la production de plastique a doublé alors que moins de 10 % de cette matière seulement est recyclée et culmine à 367 millions de tonnes. Jusqu’ici, le plastique présent sur Terre représente quatre fois la biomasse de tous les animaux vivants, selon des études scientifiques. Par ailleurs, le recyclage a atteint les limites. Face à cette situation, les scientifiques lancent ainsi un appel à ce que des plafonds de production soient imposés, car la pollution menace la planète et les êtres vivants.
Encore avec une lueur d’espoir, les scientifiques ont annoncé qu’on peut encore inverser la situation. En ce sens, des actions ambitieuses et urgentes doivent être faites au niveau mondial. On peut déjà commencer par mettre de l’ordre dans la production initiale de plastique et de produits chimiques. Par ailleurs, la gestion des déchets pouvant accélérer la pollution de l’environnement doit également être prise en compte. Alors que les scientifiques lancent un appel sur la complexité de la situation, des négociations sur la pollution plastique, « de la source à la mer », doivent être revues par l’ONU fin février, à Nairobi, au Kenya.
Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos activités quotidiennes se déroule en ligne: messageries, outils de travail, services financiers ou plateformes collaboratives.
Découvrez les changements critiques en matière de développement de logiciels, révélés par des experts en développement. Découvrez des idées à utiliser pour les applications et les sites web de votre entreprise.
Avec la recherche constante d’énergies propres et renouvelables, la technologie solaire continue d’évoluer et de s’améliorer
Microsoft travaillerait sur une deuxième version de sa caméra Kinect, qui posséderait une reconnaissance vocale améliorée et intégrerait la reconnaissance faciale, croit savoir Eurogamer.fr.
Un lycéen de 17 ans originaire d’Ankara démontre comment le leadership des jeunes peut transformer les idées en solutions concrètes.