×
google news

Mer de plastique : combien de plastique y a-t-il dans la mer et les océans ?

Lorsque nous déposons des plastiques dans la poubelle jaune, il y a de fortes chances qu'ils finissent dans la mer sous l'action du vent et de la pluie.

Chaque seconde, plus de 200 kilos de plastique sont déversés dans les mers et les océans. Soixante-dix pour cent vont au fond de la mer et 15% restent flottants.

Mer de plastique : combien de plastique y a-t-il dans la mer et les océans ?

Chaque année, des millions de tonnes de plastique sont jetées dans l’eau des océans du monde entier. Les images de la pollution plastique dans la mer nous ont amenés à voir nos océans comme des mers de plastique.
Et la vérité est que, dans certains cas, ce matériau dangereux et – pratiquement – indestructible s’est accumulé, formant de véritables îles de plastique.

Une mer de plastique sur la planète

La faible biodégradabilité du plastique le rend susceptible d’être perçu comme de la nourriture par les animaux de la zone, qui sont déjà habitués à nager dans une mer pleine de ces polymères. Cela entraîne la prolifération de ce que l’on appelle les microplastiques, qui sont de minuscules morceaux de plastique qui polluent l’environnement.

Les microplastiques ont été trouvés dans de nombreux objets avec lesquels nous interagissons quotidiennement. Les aliments que nous mangeons, l’eau que nous buvons ou même les crèmes que nous utilisons pour hydrater notre peau ne sont que quelques exemples.

En fait, même lorsque nous déposons les plastiques dans le conteneur jaune, il y a une forte probabilité qu’ils finissent dans la mer sous l’action du vent et de la pluie. En conséquence de cette situation, il n’est pas surprenant que des milliers d’animaux meurent à cause de la présence de ces matériaux dans les eaux océaniques.

Mais cette situation ne les touche pas seulement ; il est très probable que vous mangiez également du plastique tous les jours.

Le plastique, une menace pour nos écosystèmes

On dit que l’océan est le support de vie de la Terre, puisque 97 % de l’eau de la planète est retenue par l’océan. Nous dépendons de lui pour réguler notre climat, absorber le CO2 et il est la première source de protéines pour plus d’un milliard de personnes.

Comme vous le savez peut-être déjà, les océans sont responsables de la production de 50 % de l’oxygène libéré dans l’atmosphère.

Cependant, au rythme où nous polluons l’océan avec environ 12,7 millions de tonnes de plastique par an, les dommages que nous causons à la vie marine et à notre écosystème deviennent irréparables.

Chaque année, jusqu’à 12,7 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans nos précieux océans. Ces déchets arrivent des décharges, flottent dans nos égouts, finissent dans les rivières et finissent par se retrouver dans nos océans.

Une grande partie de ces déchets plastiques est invisible à l’œil nu, car ils s’accumulent dans les gyres océaniques. C’est là qu’ils commencent à affecter la vie marine.

Nous ne parlons pas seulement du plastique à usage unique, comme les bouteilles en plastique et les pailles. Nous parlons également des microbilles contenues dans vos produits cosmétiques, des fibres de nos vêtements et de ces petits sacs dans lesquels est emballé le thé que nous buvons.

Comme seulement 1 % de ce plastique flotte, tout le reste tombe sur le sol, contaminant les endroits les plus reculés de la planète. Au rythme où nous continuons à utiliser le plastique, ce chiffre pourrait augmenter de façon exponentielle à court terme. L’impact que cela a sur l’écosystème, la vie marine et les humains est potentiellement irréversible.

LIRE AUSSI:

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media