|
28 mai 2014 9 h 37 min

Booking.com assigné en justice par l’Etat

Partager

Le ministère de l’Economie a annoncé assigner en justice le site de réservation en ligne Booking.com.

Arnaud Montebourg a annoncé ce matin que le site de réservation hôtelière était assigné en justice par l’Etat en raison de certaines clauses en matière de tarifs imposés par la société aux propriétaires d’hôtels.

« Les sociétés du groupe viennent d’être assignées à comparaître devant le Tribunal de commerce de Paris par le Ministre de l’Economie », d’après un communiqué officiel qui explique que « les clauses figurant dans les contrats de Booking interdisent notamment aux hôteliers de proposer directement aux consommateurs des tarifs plus attractifs que ceux qu’il propose sur son site ».

« Les hôteliers perdent ainsi une opportunité de concurrencer Booking et de reprendre le contrôle de la relation avec le client », dénonce le ministère, ce qui a comme conséquence de nuire « à la fois à la compétitivité du secteur hôtelier (…) et aux consommateurs », considère le ministère.

Arnaud Montebourg explique rester « particulièrement attentif à ce que soit préservé l’équilibre contractuel entre les plateformes de réservation – permettant une meilleure visibilité à l’international de l’offre hôtelière – et les hôteliers, qui doivent conserver la capacité d’investir dans la modernisation du parc ».

C’est la seconde centrale de réservation en ligne qui est assignée par l’Etat devant la justice, après Expedia l’an dernier, « dont les contrats comportaient des clauses entravant significativement la liberté commerciale et tarifaire des hôtels ». Cette assignation de Booking.com fait suite à une enquête menée par la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui avait relevé des clauses similaires à celles du groupe Expedia.

Mots clés: Arnaud Montebourg

Les plus lus

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Une machine à suicide portable est devenue légale en Suisse : les Sarco Suicide Pods, développés par Exit International.

Variant Omicron: l'essai clinique d'un vaccin lancé.

Nous utilisons le format PDF tout le jours, pouquoi nous permet de voir les fichiers sans changement de format. Mais il peut être modifier une pdf comme un document world? Decouivir-le dans cette article

Vous souhaitez calculer votre empreinte carbone et ainsi estimer l'impact de votre quotidien sur la planète ?

Crise climatique : Pollution chimique et plastique, un dépassement déjà atteint.