|
19 septembre 2013 9 h 47 min

Facebook : le « like » fait partie du droit à la liberté d’expression

Partager

Cliquer sur un bouton « J’aime » sur Facebook faite partie du droit à la liberté d’expression désormais protégé par la constitution américaine, a jugé mercredi 18 septembre une cour d’appel fédérale.

Dans un conflit qui opposait un employé des services d’un shérif de Virginie, après avoir « liké » la page d’un opposant politique de son employeur, la cour d’appel fédérale de Richmond a estimé que « son acte peut être assimilé à un moyen d’expression ».

« En somme, ‘aimer’ la page (Facebook) d’un candidat politique signifie que l’on approuve ce candidat et que l’on soutient sa campagne en associant son nom à ce dernier. De cette façon, il s’agit de l’équivalent sur internet d’une pancarte politique que l’on mettrait dans son jardin, ce que la Cour suprême a clairement défini comme un moyen d’expression », indique le rapport de plus de 80 pages de la cour.

Le syndicat américain des libertés civiles (ACLU) s’est félicité de cette décision de justice, estimant que le fait de « liker » une page « exprime un message clair — reconnu par des millions d’utilisateurs de Facebook tout comme des non-utilisateurs — et constitue un moyen d’expression net et symbolique qui justifie une protection constitutionnelle ».

Mots clés: Facebook

Les plus lus

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

« La panne a été causée par une erreur humaine » a declaré Octave Klaba, le patron d'OVHCloud

En Inde, plusieurs images et propos de nature à envenimer les conflits entre communautés ont été mis en avant.

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.

Une machine à suicide portable est devenue légale en Suisse : les Sarco Suicide Pods, développés par Exit International.