|
27 mai 2013 10 h 35 min

IPhone 5 : Apple dans le collimateur de Bruxelles

Partager

La Commission européenne s’interroge sur de possibles pratiques de non-concurrence de la part d’Apple imposées aux opérateurs téléphoniques européens.

Selon le Financial Times, la Commission européenne a envoyé la semaine dernière à plusieurs opérateurs de téléphonie mobile un questionnaire de neuf pages suite à plusieurs plaintes relatives à certaines pratiques supposément déloyales de la part d’Apple, concernant notamment les ventes d’iPhone 5.

La Commission européenne cherche en effet à savoir si la firme de Cupertino n’imposerait pas aux opérateurs de télécommunication ses propres produits au détriment des autres marques concurrentes, comme Samsung ou Nokia.

La 4G volontairement verrouillée sur l’iPhone 5 ?

Bruxelles veut notamment savoir si Apple exigerait des opérateurs qu’ils lui achètent un stock minimum de smartphones et obtenir davantage de précisions concernant les budgets de marketing.

Au-delà de l’aspect commercial, la Commission s’intéresse également à certaines restrictions techniques mises en place par Apple sur le marché européen. Ainsi, d’après le Financial Times, Apple aurait sciemment bloqué certaines fonctionnalités pour l’Europe, dont la compatibilité des iPhone 5 avec les réseaux 4G.

Le journal indique, sans préciser lesquelles à l’exception de la 4G, que « certaines fonctionnalités sont désactivées sur certains produits Apple dans des pays de l’Union européenne« .

L’enquête, qui n’en est qu’au stade préliminaire, doit encore être enrichie pour lancer une procédure officielle.

Mots clés: AppleiPhone

Les plus lus

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Variant Omicron: l'essai clinique d'un vaccin lancé.

Une machine à suicide portable est devenue légale en Suisse : les Sarco Suicide Pods, développés par Exit International.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

Nous utilisons le format PDF tout le jours, pouquoi nous permet de voir les fichiers sans changement de format. Mais il peut être modifier une pdf comme un document world? Decouivir-le dans cette article

Vous souhaitez calculer votre empreinte carbone et ainsi estimer l'impact de votre quotidien sur la planète ?