×
google news

IPhone 5 : Apple dans le collimateur de Bruxelles

La Commission européenne s’interroge sur de possibles pratiques de non-concurrence de la part d’Apple imposées aux opérateurs téléphoniques européens.

iPhone 5 blanc de Apple

Selon le Financial Times, la Commission européenne a envoyé la semaine dernière à plusieurs opérateurs de téléphonie mobile un questionnaire de neuf pages suite à plusieurs plaintes relatives à certaines pratiques supposément déloyales de la part d’Apple, concernant notamment les ventes d’iPhone 5.

La Commission européenne cherche en effet à savoir si la firme de Cupertino n’imposerait pas aux opérateurs de télécommunication ses propres produits au détriment des autres marques concurrentes, comme Samsung ou Nokia.

La 4G volontairement verrouillée sur l’iPhone 5 ?

Bruxelles veut notamment savoir si Apple exigerait des opérateurs qu’ils lui achètent un stock minimum de smartphones et obtenir davantage de précisions concernant les budgets de marketing.

Au-delà de l’aspect commercial, la Commission s’intéresse également à certaines restrictions techniques mises en place par Apple sur le marché européen. Ainsi, d’après le Financial Times, Apple aurait sciemment bloqué certaines fonctionnalités pour l’Europe, dont la compatibilité des iPhone 5 avec les réseaux 4G.

Le journal indique, sans préciser lesquelles à l’exception de la 4G, que « certaines fonctionnalités sont désactivées sur certains produits Apple dans des pays de l’Union européenne« .

L’enquête, qui n’en est qu’au stade préliminaire, doit encore être enrichie pour lancer une procédure officielle.


0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media