Un Hashtag et non un Dièse - Crédits : flickr.com/photos/danmoyle/
Régulièrement la Commission Générale de Terminologie et de Néologie (CGTN) nous offre quelques petites perles de traduction de termes courants francisés. Aujourd’hui, le Journal Officiel revient sur le « Hashtag », communément utilisé sur les réseaux sociaux.
Le Journal Officiel publie ce matin un texte réglementant l’utilisation du mot « Hashtag », très utilisé sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram ou bien Pinterest. Désormais, il faudra dire « Mot-Dièse » au singulier et « Mots-dièse » pour le pluriel.
La définition du « mot-dièse », ou hastag pour les intimes, est une « suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # (dièse), qui signale un sujet d’intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d’en faciliter le repérage« . La Commission précise d’ailleurs que l’utilisation du mot-dièse « est particulièrement répandu dans les réseaux sociaux fonctionnant par minimessages« .
Mais, comme le souligne très justement le site Numerama, la traduction de Hashtag en dièse est totalement erronée.
En effet, le symbole utilisé sur les réseaux sociaux n’est pas le dièse, mais le croisillon représenté par ce symbole « # ». Le dièse, représenté par ce symbole « ♯ », est constitué de deux barres horizontales inclinées et montantes, dont la fonction dans une partition est d’indiquer « que la hauteur naturelle de la note associée à ce dièse doit être élevée d’un demi-ton chromatique » (Wikipedia).
Ainsi, la définition exacte du Hashtag aurait dû être « Mot-croisillon », ce qui est, vous en conviendrez, nettement plus classe.
Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos activités quotidiennes se déroule en ligne: messageries, outils de travail, services financiers ou plateformes collaboratives.
Découvrez les changements critiques en matière de développement de logiciels, révélés par des experts en développement. Découvrez des idées à utiliser pour les applications et les sites web de votre entreprise.
Avec la recherche constante d’énergies propres et renouvelables, la technologie solaire continue d’évoluer et de s’améliorer
Microsoft travaillerait sur une deuxième version de sa caméra Kinect, qui posséderait une reconnaissance vocale améliorée et intégrerait la reconnaissance faciale, croit savoir Eurogamer.fr.
Un lycéen de 17 ans originaire d’Ankara démontre comment le leadership des jeunes peut transformer les idées en solutions concrètes.