|
9 novembre 2012 14 h 35 min

Apple dépose un brevet très contreversé

Partager

Selon le Daily Mail, Apple aurait déposé un brevet qui pourrait porter atteintes aux libertés fondamentales.

Le brevet déposé par Apple, 8,254,902 dans les registres américains, permettrait de désactiver le téléphone à distance à partir d’un simple serveur. Ce service serait capable de désactiver certaines fonctionnalités du smartphone telles que l’appareil photo ou l’accès à internet.

Et ce qui inquiète les défenseurs des libertés civiles, est qu’il serait possible pour un gouvernement de désactiver des milliers de téléphones d’un simple clic. Ainsi, il pourrait être tentant pour un gouvernement de bloquer les smartphones de manifestants pour, par exemple, empêcher la diffusion de photos compromettantes impliquant les forces de police.

Big Brother avance doucement

Apple explique que ce brevet a été déposé dans le but de préserver la confidentialité dans certains lieux où l’usage d’un smartphone est inapproprié comme des centres d’examen ou des salles de cinéma pour éviter d’éventuelles violations du droit d’auteur.

Nick Pickles, du groupe de défense des libertés civiles Big Brother Watch, explique que « les téléphones mobiles modernes sont déjà des machines à espionner les consommateurs. Si une agence gouvernementale se met à les désactiver à loisir, cela devient contraire aux principes démocratiques ».

Il ajoute ensuite qu’ « il y a quelque chose d’effrayant dans ce comportement, intolérable dans un pays de l’Ouest. […] Cela ne va pas aider à renforcer la confiance du grand public envers les autorités ».

Mots clés: Apple

Les plus lus

Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos activités quotidiennes se déroule en ligne: messageries, outils de travail, services financiers ou plateformes collaboratives.

Découvrez les changements critiques en matière de développement de logiciels, révélés par des experts en développement. Découvrez des idées à utiliser pour les applications et les sites web de votre entreprise.

Avec la recherche constante d’énergies propres et renouvelables, la technologie solaire continue d’évoluer et de s’améliorer

Microsoft travaillerait sur une deuxième version de sa caméra Kinect, qui posséderait une reconnaissance vocale améliorée et intégrerait la reconnaissance faciale, croit savoir Eurogamer.fr.

Un lycéen de 17 ans originaire d’Ankara démontre comment le leadership des jeunes peut transformer les idées en solutions concrètes.