L’éditeur russe de logiciels antivirus Kasperksy Lab a annoncé aujourd’hui avoir découvert un nouveau type de virus informatique qui pourrait être utilisé comme une « cyber-arme » contre plusieurs pays.
C’est dans le cadre d’une enquête demandée par l’Union internationale de Télécommunications (ITU), que le premier éditeur d’antivirus mondial a découvert un virus informatique d’une puissance de destruction encore jamais vu auparavant.
Selon Kaspersky, ce programme malveillant « est actuellement utilisé comme une cyber-arme dans une série de pays » soulignant dans un communiqué publié lundi qu’il était utilisé à des fins de « cyberespionnage« , ajoutant que « la complexité et la fonctionnalité du programme récemment détecté dépassent celles de toutes les autres cybermenaces connues à ce jour« .
Le virus, dénommé Flame, est ainsi « vingt fois plus important que Stuxnet » qui avait été découvert en 2010 et qui visait le programme nucléaire iranien.
D’après l’éditeur, Flame « peut voler des informations importantes, pas uniquement contenues dans les ordinateurs, des informations sur des systèmes visés, des documents archivés, des contacts d’utilisateurs et même des enregistrements audio de conversations« .
« Des découvertes préliminaires indiquent que ce logiciel malveillant était +dans la nature+ depuis plus de deux ans, depuis mars 2010 » indique Kaspersky, ajoutant que ce virus aurait été utilisé contre le ministère du Pétrole iranien et qu’il pourrait également visé plusieurs autres pays dans le monde.
Récupérer votre password de Instagram est très simple. Découvrez quelles sont les étapes simples à suivre et ne vous inquiétez plus
Découvrez les changements critiques en matière de développement de logiciels, révélés par des experts en développement. Découvrez des idées à utiliser pour les applications et les sites web de votre entreprise.
Les FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet) Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom et Numericable ont dû dépenser plus de 2,5 millions d’euros en 2011. Et ce pour que la haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) puisse jouer son rôle.