|
17 janvier 2012 10 h 17 min

SOPA : Wikipédia fermera mercredi

Partager

En signe de protestation contre la nouvelle loi Stop Online Piracy Act(SOPA), censée protéger le droit d'auteur, Wikipédia fermera ses portes ce mercredi.

En signe de protestation contre la nouvelle loi Stop Online Piracy Act(SOPA), censée protéger le droit d’auteur, Wikipédia fermera ses portes ce mercredi.
Selon le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, cette nouvelle loi antipiratage serait un véritable danger pour la liberté d’expression sur Internet. Il a ainsi prévenu sur son compte Twitter que le site serait inaccessible, mais pas la version française : « Attention, étudiants ! Faites vos devoirs tôt. Wikipedia proteste contre une mauvaise loi mercredi !« .

Cette proposition de loi, actuellement en discussion à la chambre des représentants, est née du souhait de l’industrie du cinéma et de la musique de lutter plus efficacement contre le piratage du droit d’auteur sur Internet. Mais ses détracteurs y voient plutôt un nouveau moyen de contrôler encore un peu plus les réseaux, avec par exemple la possibilité de faire fermer un site sans consultation préalable d’un juge, ni aucune forme de procès.

De grands groupes du web comme eBay, Google, Twitter, Yahoo! ont signé une lettre ouverte au mois de décembre pour dénoncer cette loi qui « donneraient au gouvernement américain le pouvoir de censurer internet en utilisant des procédures similaires à celles employées par la Chine, la Malaisie ou l’Iran« 

Les plus lus

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

« La panne a été causée par une erreur humaine » a declaré Octave Klaba, le patron d'OVHCloud

En Inde, plusieurs images et propos de nature à envenimer les conflits entre communautés ont été mis en avant.

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.

Une machine à suicide portable est devenue légale en Suisse : les Sarco Suicide Pods, développés par Exit International.