×
google news

Usurpation de l’identité de Jean-Yves Le Drian

L'affaire du " faux Jean-Yves Le Drian " secoue la France: accusation d'usurpation de l'identité pour sept malfaiteurs pour un montant de dizaines de millions d’euros.

usurpation de identitè Jean Yves Le Drian
usurpation de identitè Jean Yves Le Drian

L’affaire du  » faux Le Drian  » tient la république française en haleine de mardi 04 février au 12 février. Le tribunal correctionnel de Paris ouvre une enquête sur des personnes ayant escroqué des dizaines de millions d’euros après avoir mis en place l’usurpation de l’identité du titre de ministre de la défense en 2015-2016. Les sept hommes se faisaient passer pour Jean-Yves Le Drian pour escroquer les hommes d’affaires opérant sur le sol français.

Jean-Yves Le Drian subit l’usurpation de l’identité

Le mode opératoire consistait à se présenter devant la personne visée comme un membre du cabinet de Jean-Yves Le Drian. Les malfaiteurs contactaient la victime par skype, mail ou téléphone pour leur demander le paiement de la rançon des otages français en Syrie. Un remboursement leur était garanti dans les délais plus brefs. Face à la réalité des faits, certaines personnalités sont tombées dans ce piège et débourser des dizaines de millions d’euros. La liste des entités et personnalités est longue et on peut citer entre autres Philippe Barbarin, Nicolas Hulot, Ali Bongo, La Banque postale, Total…

Les sept accusés sont à la barre et ils devront répondre des chefs d’accusation suivants : prise de nom d’un tiers, blanchiment en bande organisée, escroquerie en bande organisée, association des malfaiteurs… Si les faits s’avèrent fondés, les accusés risquent une peine d’emprisonnement de 10 ans et d’une amende d’1 million d’euros.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 594
Politique

Texte adopté contre ingérences étrangères

27 mars 2024
Mercredi 27 mars, l'Assemblée nationale a approuvé en première lecture une loi proposée visant à lutter contre les ingérences étrangères. Le texte de la loi envisage une phase d'essai dans…
example 592
Politique

« Le Pen jugée pour détournement »

27 mars 2024
Marine Le Pen, son père, Jean-Marie Le Pen, et vingt-cinq autres membres du Rassemblement national (RN) seront comparus devant le tribunal correctionnel de Paris du 30 septembre au 27 novembre.…
example 586
Politique

Sénat lance mission parlementaire déficit

27 mars 2024
La commission financière du Sénat a initié, le mercredi 27 mars, une enquête parlementaire concernant la dégradation croissante du déficit public et le manque de transparence envers le Parlement concernant…