Catégories: People
|
18 mars 2024 13 h 45 min

« Algérie dénonce provocations Maroc pour biens »

Partager

L’Algérie a vigoureusement condamné ce qu’elle a qualifié de « provocations » du Maroc le dimanche 17 mars suite à des rapports médiatiques concernant un plan d’appropriation par Rabat de biens appartenant à l’ambassade algérienne. Les relations diplomatiques entre Alger et Rabat avaient été rompues en août 2021, l’Algérie déclarant alors une série « d’actions hostiles » de la part du Maroc, notamment en ce qui concerne le Sahara occidental et la normalisation des relations avec Israël.

Le site d’information Maghreb Intelligence a affirmé vendredi que le gouvernement marocain avait pris la décision de « confisquer plusieurs propriétés foncières et immobilières appartenant à l’Etat algérien » dans la capitale marocaine, et ce, « pour étendre les locaux des services du ministère des affaires étrangères à Rabat ».

Le ministère des affaires étrangères algérien a condamné cet acte de spoliation dans un communiqué publié dimanche, promettant de répondre « par tous les moyens jugés appropriés » à de telles provocations. Il a ajouté qu’il considérait cela comme une violation flagrante du respect et du devoir de protection dû aux représentations diplomatiques des États souverains, un principe soutenu à la fois par le droit et la coutume internationale.

Le Maroc, aucun commentaire officiel n’a été fait sur ce sujet et l’Agence France-Press (AFP) n’a pas pu obtenir de commentaire de la diplomatie marocaine.

Le conflit au Sahara occidental, classé comme « territoire non autonome » par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en l’absence de résolution définitive, a créé une opposition de longue date entre le Maroc et le Front Polisario, soutenu principalement par l’Algérie.

Rabat, qui détient environ 80% du contrôle sur le Sahara occidental, a proposé un plan d’autonomie sous sa propre autorité. De l’autre côté, les séparatistes du Front Polisario demandent un référendum sur l’autodétermination, quelque chose qui a été promis par l’ONU lors de la signature d’un cessez-le-feu en 1991, mais qui n’a jamais été mis en œuvre.

Les plus lus

Voici l'influenceur du moment qui fait des vidéos dans lesquelles il souhaite le bonjour dans toutes les langues du monde et celles en français deviennent virales et deviennent très populaires en France.

Le feuilleton continue entre Nolwenn Leroy et Miss France. La chanteuse n'a pas hésité à remettre les méthodes de la société Endemol en cause dans cette affaire.

Le tunnel sous la Manche a été distingué comme l’un des événements les plus importants du règne de Windsor. Ainsi, il a été choisi pour figurer dans la série de timbres commémoratifs édités par la Royal Mail à l’occasion des célébrations du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en juin 2012.

Sharon Stone a annoncé faire partie de l’équipe de transition de Joe Biden, qui deviendra président au mois de janvier prochain.

Angelina Jolie, est une actrice connue dans le monde entier pour sa beauté et son caractère au centre de l'attention.

Les Spice Girls seront belles et bien réunies en 2022, des années après la fin du groupe !

Cheslie Kryst s'est suicidée en sautant des derniers étages de l'immeuble où elle vivait à New York. Elle a laissé une note mais n'a pas expliqué son geste.