×
google news

Cyril Lignac ouvre Ischia, un nouveau restaurant italien à Paris

cyril lignac nouveau restaurant italien
Cyril Lignac: nouveau restaurant italien

Le célèbre chef Cyril Lignac va ouvrir Ischia, un nouveau restaurant italien à la place de son restaurant étoilé Le Quinzième à Paris. Ces dernières années, le chef a décidé d’explorer la richesse des cuisines internationales tout en conservant sa merveilleuse élégance.

Ce ne sera pas un véritable restaurant italien, mais ce sera une façon de faire l’éloge de la fantastique île du golfe napolitain. Cyril affirme: « Ici, ce n’est pas un restaurant italien, c’est mon interprétation de la péninsule ».

Cyril Lignac et son nouveau restaurant italien

Le 12 juin 2019, Cyril Lignac a annoncé la fermeture prochaine de son restaurant étoilé Le Quinzième et l’ouverture d’Ischia. Cette table italienne révélera sa vision personnelle et authentique de l’Italie et de sa riche culture gastronomique.

Les nombreux projets du chef lui ont apporté une renommée internationale et un grand amour des Français. Mais dans tous, on retrouve l’esprit de Cyril Lignac: « un certain je ne sais quoi d’élégant, un ton résolument chic, une capacité à inventer des espaces chaleureux et conviviaux, et une même attention à l’air du temps ».

Cyril Lignac

Le chef de 43 ans est encore jeune mais apporte avec lui une riche expérience culinaire. Sa vocation s’est concrétisée dans l’Aveyron, un centre de la culture gastronomique française dans le centre-sud de la France. Ses premières certifications sont issues du métier de pâtissier-glacier-chocolatier et cuisinier, avant de définir son propre style et d’apprendre auprès de chefs et pâtissiers étoilés de renom.

En 2005, sa vie a changé, car il a été repéré par un producteur de télévision qui lui a permis de lancer une émission télévisée de cuisine « Oui, Chef! » une version française de Jamie’s Kitchen. Cela lui a permis d’ouvrir son premier restaurant, Le Quinzième. En 7 ans, Cyril réussira à obtenir sa première étoile Michelin.

En 2008, Cyril Lignac a réinventé Le Chardenoux, ce bistrot parisien historique, tout en préservant son style Art nouveau distinctif. Puis il arrive au cœur de Saint-Germain-des-Prés et ouvre Aux Prés, réaménageant un autre célèbre bistrot parisien. Puis il ouvre Le Bar des Prés aux façons d’ici et d’Asie, et le bar à cocktails couture Dragon.

En 2011, il crée un projet dédié à la pâtisserie, en collaboration avec le chef pâtissier Benoît Couvrand: La Pâtisserie & La Chocolaterie Cyril Lignac, qui compte aujourd’hui six succursales.

En parallèle, le chef poursuit son expérience télévisuelle avec « Le Meilleur Pâtissier » (version française de The Great British Bake Off), « Tous en cuisine » et « Top Chef« . De plus, il a écrit plusieurs livres de cuisine qui se sont vendus à 4 millions d’exemplaires.

Enfin, en 2021, il ouvre également son premier projet hors de France, à Londres, avec Le Bar des Prés London, installé au cœur de Mayfair.

L’ambiance et la transition avec Le Quinzième

Chez Ischia, tout est soigné dans les moindres détails pour que le client se sente bien au déjeuner ou au dîner, mais aussi lorsqu’il sirote un cocktail ou célèbre un événement.

Le changement d’un restaurant à l’autre est vraiment perceptible. Il ne reste rien du Quinzième, car le chef a voulu apporter de l’innovation et une nouvelle ambiance plus méditerranéenne. Cela ne signifie pas pour autant que l’endroit sera rempli du folklore typique de l’île d’Ischia et de Naples. Il y aura une combinaison d’une ambiance élégante avec les teintes de terre cuite et d’autres matières premières. Tout a été étudié et imaginé par le Studio KO, qui aide le chef depuis de nombreuses années.

Il semble que le nouveau restaurant rappellera davantage les restaurants milanais, où tous les détails sont soignés pour rendre l’environnement élégant. Il y aura de grands comptoirs en marbre, des miroirs bleus, des murs recouverts de cuivre, etc. Les couleurs choisies rappelleront la chaleur de la Méditerranée, comme la vaisselle, principalement en grès et qui sera artisanale (signée Guimards ou Malo), et les suspensions teintées avec la couleur du café.

Il y aura également une magnifique terrasse, à l’écart de la circulation, d’où il sera possible d’admirer la montgolfière du parc André-Citroën, qui s’élève régulièrement dans le ciel.

Le menu: Les saveurs et la mémoire d’Ischia

Pendant la période de confinement, le chef français Cyril Lignac a eu l’occasion d’expérimenter et de créer un menu fantastique composé de nombreux plats et délices. Les saveurs authentiques seront revisitées avec art par le chef. Le chef dit: « Avec le confinement, j’ai vraiment eu le temps de peaufiner la carte, de m’intéresser aux produits, à la façon de les twister. J’ai tenu, bien sûr, à travailler les pâtes fraîches que nous fabriquons sur place. J’adore tout particulièrement les ravioles. Elles autorisent une incroyable créativité. »

Ainsi, l’expérience du restaurant Ischia permettra aux clients de déguster de nombreux plats de pâtes fraîches: raviolis avec langoustine au foie gras à l’intérieur, ou tortellini avec ricotta, épinards et ragoût de cochon.

Le souvenir de l’Italie est également souligné par la présence de pizzas, mais qui seront comme les romaines, donc plus fines. Ils seront évidemment revisités en fonction des préférences gourmandes du chef. Il y aura la Margherita et d’autres pizzas classiques, ainsi que d’autres innovantes avec du jambon blanc, des champignons de Paris et du wasabi.

Les couleurs du golfe de Naples et de ses îles se retrouveront dans les assiettes, ainsi que les ingrédients qui proviennent directement du lieu. Il y aura des oranges et des citrons ravivés par le soleil, des légumes secs colorés, de la mozzarella et de la burrata, puis de la viande et du poisson d’excellente qualité.

Le chef, grâce à son expérience en pâtisserie, inclura également au menu des desserts italiens traditionnels, rappelant la dolce vita. Nous verrons un tiramisu, un baba au limoncello, puis une pannacotta pistache-miele et une glace aux noisettes du Piémont, ainsi qu’une chantilly praliné-noisette.

Visualizza questo post su Instagram

Un post condiviso da Cyril Lignac (@cyril_lignac)

Ischia adresse: 14, rue Cauchy, 75015 Paris. Ouverture début juillet. Pour reserver, tél.: 01.45.54.43.43.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media