Les mégots de cigarettes sont un véritable fléau pour la propreté, pour lutter contre la saleté dans les rues, une entreprise suédoise a proposé un projet qui consiste à entraîner les corbeaux, à ramasser les mégots de cigarette.
Les corbeaux deviendront les agents de propreté de demain. En tout cas, cette expérience est menée au Suède. À Södertälje, près de Stockholm, les corbeaux sont recrutés pour ramasser les mégots de cigarettes dans les rues. Les volatiles sont dressés par la start-up Corvid Cleaning. Le fondateur de l’entreprise explique que les oiseaux participent à l’opération sur « la base du volontariat ». Chaque mégot déposé vaut une récompense. C’est-à-dire, les oiseaux doit insérer une pièce dans la machine spéciale pour récupérer la nourriture.
Ces corbeaux de Nouvelle-Calédonie ont été choisis pour son expérience. En effet, cette espèce est réputée pour son intelligence. L’entreprise précise notamment que ces animaux à peu de risque de « manger les déchets par erreur ». Selon Corvid Cleaning, les corbeaux pourraient réduire les coûts de nettoyage des mégots de 75 % dans l’espace urbain.
Les chercheurs ont créé un aquarium mobile baptisé Fish operated vehicle afin de démontrer la force incroyable des poissons.
De cette faute administrative découle alors une démarche pour recouvrir son identité.