×
google news

Davemaoite: un minéral découvert au coeur d’un diamant au Botswana

Une équipe de chercheurs américains a découvert le davemaoite , un minéral inconnu, au cœur d’un diamant enfoui à 660 kilomètres sous la terre au Botswana.

Davemaoite: le minéral trouvé dans un diamant à Botswana

Dans un diamant trouvé au Botswana, des chercheurs ont découvert un minéral provenant des profondeurs de la Terre. Baptisé « davemaoite », ce minéral inédit n’avait jamais été vu à la surface de la Terre auparavant.

Botswana : les chercheurs ont fait l’incroyable découverte du davemaoite

Une équipe de chercheurs américains a découvert le davemaoite , un minéral inconnu, au cœur d’un diamant enfoui à 660 kilomètres sous la terre au Botswana. Le diamant qui mesure seulement quelques micromètres a pourtant attiré l’attention d’Oliver Tschauner, du département de géologie à l’université du Nevada. Prisonnier d’un diamant, le minéral davemaoite a été détecté grâce à une technique avancée analysant le comportement de rayons X projetés à des endroits précis du diamant.

Une relique du manteau profond

Pour les chercheurs, il serait possible d’en retrouver la davemaoite à la surface terrestre. En raison de sa structure cristalline, elle se forme essentiellement sous haute pression et haute température dans le manteau terrestre. Conséquence de cette particularité, lorsqu’il remonte à la surface, le minéral se décompose et c’est pour cela qu’il n’avait jamais été observé jusqu’ici. En outre, le minéral jouerait un rôle important dans la dynamique du manteau terrestre. Elle contribuerait à générer de la chaleur dans le manteau qui a une importance capitale pour l’atmosphère d’une planète.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media