×
google news

Barbie nulle en informatique : le bad buzz de Mattel

Partager sur Facebook
Un roman de Barbie jusgé sexiste retiré de la vente

Mattel a été obligé de retirer un récit de la vente mettant en scène son personnage Barbie s’essayant à l’informatique.

On le sait tous, les femmes sont nulles en informatique, d’autant plus quand elles sont blondes, évidemment. C’est en tout cas ce que semble encore croire la société Mattel en 2014. Le fabricant de poupée à destination des petites filles du monde entier estime en effet qu’on ne peut être dans notre société actuelle une femme douée en informatique, sachant reconnaître un port USB d’un HDMI, coder un programme ou mieux encore taper avec ses dix doigts sur un clavier. Dans le cerveau binaire des concepteurs, cela est tout simplement impossible.

Dans le dernier livre édité par l’entreprise, Barbie, qui officiait tout de même comme « ingénieure en informatique », demandait systématiquement de l’aide à ses collègues de travail, masculins, cela va de soi. Pis, un passage dans le livre relate un dialogue de la blonde la plus célèbre de l’ouest, dans lequel qu’elle s’occupe surtout du design et que de coder un programme simple est au-delà de ses capacités. Logique pour un ingénieure. Elle souhaite ensuite créer un jeu vidéo, mais la pauvre bimbo ne sait pas utiliser une souris, ni un clavier…

« C’est insultant », a déclaré Pamela Ribon, écrivaine chez Disney et une des premières personnes à être monté au front.« C’est une parfaite illustration de la manière dont on perçoit la place des femmes dans le monde des nouvelles technologies ».

Face au tollé sur la toile et ailleurs provoqué par ce récit pour enfants, Mattel a décidé de purement et simplement supprimer de la vente son livre et s’est ensuite excusé d’avoir choqué des personnes. L’entreprise compte maintenant se racheter et fera des prochaines « Barbies [des femmes] qui ne se laisseront pas faire. Nous pensons que les petites filles devraient être encouragées, qu’elles sachent que rien n’est impossible, qu’elles vivent dans un monde sans limites pour elles ».

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

Chris Brown harcèle les filles et en est fier
Actualité

Chris Brown harcèle les filles et en est fier

8 février 2017
Chris Brown ferait parfois bien de tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de s’exprimer. Après s’être écharpé sur les réseaux sociaux le mois dernier avec le rappeur…
loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.