×
google news

Pour contrôler votre état de santé : faites-vous un tatouage électronique !

Les progrès de la science sont toujours étonnants, surtout en matière de santé. La dernière innovation dans le domaine est un tatouage électronique capable de surveiller l’état de santé de celui qui le porte.

Tatouage électronique mis au point par Université d’Austin

Ce tatouage digital est une véritable révolution : ce patch serait appliqué sous la peau de manière indolore sur n’importe quel endroit du corps. Ainsi, il pourra enregistrer tout mouvement musculaire (et donc cardiaque) ou cérébral d’une personne.

Le tatouage pourra également envoyer à distance des données médicales au médecin traitant qui pourra donc agir en temps réel. Et en cas de problème, le tatouage sera capable de commander la contraction des muscles d’un patient pour lui redonner de la mobilité.

Cette invention a été créée par le professeur Nanshu-Lu de l’université américaine du Texas-Austin, il travaille encore dessus pour que le tatouage ait une interaction encore supérieure avec le corps du patient : il souhaiterait par exemple que l’objet puisse envoyer un flux électrique à un cœur après avoir détecté une arythmie cardiaque. L’inventeur aimerait à terme que le patient devienne moins dépendant des médecins et qu’il ait une plus grande liberté, même dans la maladie.

Pour le moment, le tatouage est testé dans un tout autre domaine : celui des jeux vidéo. Porté par le joueur, il permet en effet de commander à distance des manettes de jeux en tournant la tête à gauche ou à droite par exemple.

Cette invention a été récompensée par le grand prix 2013 du forum NetExplo, comme une des dix innovations les plus prometteuses de l’année.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mester You
20 février 2013 14 h 49 min

nn mrc je l 'aim pas.

rincevent @art & insolite
20 avril 2013 19 h 24 min

Plutôt sympa le concept d’associer le pratique à l’esthétique


Contacts:

Lire aussi

Contents.media