×
google news

La fin du monde… encore ?

De toutes les fins du monde proclamées depuis des siècles, celle du 21 décembre 2012 est évidemment la plus médiatisée.

Affiche du film 2012

La prédiction Maya, même si elle n’annonce pas vraiment la fin du monde, a emballé les foules…

mais ce n’est que la 183e prédiction d’apocalypse, calculée par Luc Mary, auteur du Mythe de la fin du monde, de l’Antiquité à 2012 (ed. Trajectoire, 2009).

L’historien a en effet répertorié toutes les prophéties depuis la chute de l’Empire romain…

jusqu’à celle à venir. Et comme nous venons de l’expliquer, leur nombre ne manque pas. Ce vendredi 21 décembre 2012 (qui n’est pas encore terminé à l’heure où nous écrivons ces lignes…), aura donc connu 182 fins du monde auparavant et ne sera pas la dernière : la prochaine est prévue le 10 avril 2014, jour pendant lequel le diable viendra sur Terre, selon les adeptes de la Kabbale, « qui assurent que ce jour-là ce sera la revanche du diable. Il y en a un tas d’autres qui suivent. À vrai dire, on a autant de prédictions de fin du monde devant nous que derrière » explique ainsi l’écrivain dans les colonnes de Libération.

Concernant la prédiction du 21 décembre 2012, Luc Mary estime qu’il s’agit juste d’un « canular », un « phénomène largement amplifié par Internet, mais aussi par les producteurs du film 2012 (réalisé en 2012 par Roland Emmerich, ndlr) ».

Et vous, y croyez-vous ?

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media