×
google news

Comment obtenir le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (BAFA)?

Partager sur Facebook

Toutes les informations nécessaires pour obtenir le Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur et commencer à travailler auprès des enfants et des jeunes pendant leurs vacances.

Obtenir le BAFA
omment obtenir le BAFA et commencer à travailler avec les enfants

Le BAFA est un brevet qui permet d’encadrer des enfants et des jeunes pendant leurs vacances. Il s’agit d’une formation courte et pratique, en 3 étapes, accessible dès 17 ans, qui ouvre les portes vers le métier d’animateur/rice.

Comment obtenir le BAFA

Pour obtenir le BAFA, il faut respecter un certain délai dès lors que la formation a commencé, au maximum 30 mois. Pourquoi avoir le BAFA ? Comment l’obtenir ? Le BAFA ouvre les portes dans le monde du travail de l’animation. Ce diplôme est souvent demandé pour travailler dans les centres de loisirs et pour devenir moniteur de colonie de vacances.

Le stage

Ce sera de travailler auprès des enfants. Et si cela vous intéresse, pourquoi ne pas faire de cette formation votre métier ? Dès votre 17ème anniversaire, vous pouvez vous inscrire à une formation générale de BAFA dans un organisme assimilé. Celle-ci durera 7 jours et vous exposera la partie théorique du diplôme, tout ce qui concerne la réglementation, les jeux et la vie en communauté.

Le stage doit durer 14 jours. C’est à vous de chercher un centre de loisirs ou d’aller en mairie pour déposer votre candidature. C’est votre premier contact avec les enfants. Il faudra mettre à profit la formation générale, faire attention à leurs besoins : être responsable. Ce stage peut être bénévole ou rémunéré. Entre la formation générale et le stage pratique ne doit pas s’écouler plus de 18 mois.

La dernière étape est celle de la session d’approfondissement en 6 jours ou de qualification en 8 jours. Il s’agit de soit appliquer ce qu’on a vu lors des deux autres étapes ou de les valider en choisissant une spécialisation, comme surveillant de baignade. Une fois ces trois étapes validées, une commission se réunit afin de décider si l’on vous décerne le diplôme, la Délégation Départementale de la Jeunesse et des Sports. A vous les colonies de vacances et les projets d’animation.

Quelques sites utiles…

Sur les sites Bafa-bafd.gouv.fr, Planetanim.com, Enviedagir.fr et Jenesse-vie-associative.gouv.fr, vous trouverez des informations utiles. N’oubliez pas également d’aller vous renseigner à la CAF ou de visiter son site Caf.fr où une aide financière peut vous être attribuée. Et surtout gardez votre humeur et n’ayez pas peur du ridicule afin que les enfants se souviennent de leurs vacances toute leur vie.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.