×
google news

Comment l’UE, l’OTAN et les États-Unis réagissent-ils à l’attaque russe en Ukraine ?

Il existe de nombreuses hypothèses sur la façon dont l'UE, l'OTAN et les États-Unis vont réagir à l'attaque russe en Ukraine.

Du secrétaire atlantique Stoltenberg à Biden, en passant par Macron et von der Leyen, la condamnation est unanime : comment l’UE, l’OTAN et les États-Unis vont-ils réagir à l’attaque russe ?

Il existe de nombreuses hypothèses sur la façon dont l’UE, l’OTAN et les États-Unis vont réagir à l’attaque russe en Ukraine, mais elles sont toutes liées à des actions diplomatiques et à des sanctions.

La guerre déclenchée par Moscou a suscité de vives réactions de la part de l’Occident après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire dans la nuit.

Kiev est en effet attaqué et la condamnation de l’Occident et de l’OTAN est arrivée en un court laps de temps.

Tout d’abord par l’intermédiaire du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg :

 » Je condamne fermement l’attaque imprudente et injustifiée contre l’Ukraine, qui met de nombreuses vies en danger. Une fois de plus, malgré nos avertissements répétés et nos efforts incessants en vue d’une solution diplomatique, la Russie a choisi la voie de l’agression contre un pays souverain et indépendant ».

Comment l’OTAN et les États-Unis vont réagir : « Grave violation »

M. Stoltenberg a ajouté :

« Il s’agit d’une violation grave du droit international et d’une menace sérieuse pour la sécurité euro-atlantique. J’appelle la Russie à mettre fin immédiatement à son action militaire et à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Les alliés de l’OTAN se réuniront pour évaluer les conséquences des actions agressives de la Russie. Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien en ce moment terrible. L’OTAN fera tout ce qu’elle doit faire pour protéger et défendre tous les Alliés. »

Depuis la Maison Blanche, le président américain Joe Biden a déclaré : « Les prières du monde entier vont au peuple ukrainien, qui subit une attaque injustifiée des forces militaires russes. Puis M. Biden a accusé M. Poutine : « Il a choisi une guerre préméditée qui entraînera des pertes de vies et des souffrances catastrophiques. Moscou porte la seule responsabilité de la mort et de la destruction qu’entraînera cette attaque ».

Pour aujourd’hui, 24 février, M. Biden a annoncé qu’il rencontrerait les autres dirigeants du G7 et s’adresserait à la nation.

Les accusations de Joe Biden et les paroles de Emmanuel Macron

L’objectif est « d’annoncer les conséquences supplémentaires que les États-Unis et leurs alliés imposeront à la Russie pour cette action insensée d’agression contre l’Ukraine et contre la paix et la sécurité mondiales ». Le président américain a également annoncé que « nous nous coordonnerons avec nos alliés de l’OTAN pour assurer une réponse forte et unifiée qui dissuadera toute nouvelle agression contre l’Alliance ».

Le président de la République Emmanuel Macron a condamné sur Twitter les différentes frappes qui ont touché plusieurs villes du pays, dont la capitale Kiev.

« La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine. La Russie doit mettre immédiatement fin à ses opérations militaires », a-t-il écrit, avant d’assurer que la France était « solidaire de l’Ukraine. » « Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre. »

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Contentsads.com