Catégories: Monde
|
2 février 2022 12 h 39 min

La tension entre France et Mali s’aggrave

Partager

Tension avec le Mali : la France et ses alliés européens se donnent 15 jours de réflexion.

Après l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali, l’Hexagone et ses alliés européens se sont donnés deux semaines pour envisager son avenir dans le pays.

Rien ne va plus entre France et Mali

Les pays européens qui participent à la force Takuba, au Mali, ont convenu de se laisser un peu de temps avant de décider de l’avenir de la présence militaire dans la zone sahélienne. En effet, la France vient de confronter à une junte militaire hostile. Les autorités maliennes ont expulsé l’ambassadeur de France à Bamako. Depuis neuf ans les forces françaises sont présentes au Mali dans la lutte contre les djihadistes. En 2020, Paris avait fini par réussir à associer ses partenaires européens à son action anti djihadiste au Sahel.

La France ne peut pas rester Au Mali

Le désengagement des militaires français serait une décision lourde de conséquences. Elles sont présentes dans le territoire depuis 2013. Mali. La France a déployé plus de 5 000 soldats, avant de décider en 2021 de réduire l’effectif. En tout cas, les Maliens pensent que rien n’a changé depuis l’arrivée des Français au sein du pays.

Mots clés: EuropeFrance