Monde
|
21 septembre 2021 19 h 53 min

La police américaine fouette les migrants à la frontière mexicaine

Partager

Des policiers américains fouettent des migrants à la frontière mexicaine. "Des images terribles et inacceptables", déclare la porte-parole de la Maison Blanche, Mme Psaki.

Des policiers américains fouettent des migrants à la frontière avec le Mexique. Une vidéo les montre en train de commettre des actes de violence physique, notamment sur des femmes et des enfants. Les images circulant d’officiers à cheval faisant irruption dans la foule pour la disperser suscitent l’émoi aux États-Unis.

La police américaine fouette les migrants à la frontière

Plus de 10 000 migrants demandant l’asile sont arrivés à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, où se trouve le mur conçu pendant le mandat de George W. Bush. Pour disperser la foule, la police américaine à cheval fouette ceux qui tentent de franchir la barrière, y compris les femmes et les enfants.

« Ce sont des images horribles à voir. Je n’ai vu que quelques minutes, je n’ai pas le contexte complet« , a immédiatement déclaré Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche, « même si c’était le cas, je ne pense pas que cela rende approprié ce qui a été filmé« . Il n’y a personne qui trouverait ces images acceptables. Il est clair que les gens sont offensés par cet abus de pouvoir. C’est un cas très mortifiant. »

Rapatriement des migrants après une vidéo montrant la police américaine en train de les fouetter

Dans cette vidéo, des agents des forces de l’ordre américaines commettent une violation des droits de l’homme et un abus de pouvoir manifeste.

Le président américain Joe Biden, à quelques heures de ses débuts à l’Assemblée générale des Nations unies, reste ferme sur sa décision de rapatrier tous les migrants à la frontière mexicaine qui demandent l’asile. « Ce n’est pas le bon moment pour accueillir davantage de personnes dans le pays« , a déclaré la porte-parole Jen Psaki.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".