×
google news

Fauci demande à la Chine les dossiers médicaux de 2019 du laboratoire de Wuhan

Fauci demande à la Chine les dossiers médicaux de 2019 du laboratoire de Wuhan : "J'aimerais voir ceux des trois personnes qui ont été malades".

L’épidémiologiste de la Maison Blanche Anthony Fauci demande officiellement à la Chine les dossiers médicaux de 2019 du laboratoire de Wuhan. Et l’officialité vient du fait que la demande de Fauci vient d’un homme qui préside le groupe de travail présidentiel américain sur le Covid-19.

Fauci demande à la Chine les dossiers médicaux de 2019 du laboratoire de Wuhan

La formule choisie par Fauci est l’appel bon enfant, mais la question est trop délicate : la Chine doit fournir les dossiers médicaux de certains employés de l’Institut de virologie de Wuhan.

Fauci demande à la Chine les dossiers de Wuhan, mais Pékin a sa propre version

Ces documents pourraient clarifier une fois pour toutes la délicate question de l’origine du coronavirus, et c’est peut-être là que le bât blesse, car un rapport des services américains donne pour certain la présence de covides en Chine dès 2019 et assoit indirectement l’hypothèse de la fuite.

Fauci a déclaré au Financial Times : « J’aimerais voir les dossiers médicaux des trois personnes qui sont tombées malades en 2019. Ont-ils vraiment été malades ? Et de quoi ? » Au sujet de la fuite du virus, les scientifiques chinois ont été lapidaires : science-fiction. Pour eux, le coronavirus pourrait avoir circulé dans d’autres régions avant même Wuhan.

Fauci demande à la Chine les dossiers de Wuhan pour 2019, rapport des services américains

Qu’est-ce que cela signifie ? Selon des sommités à Pékin, le virus pourrait également être arrivé en Chine par le biais d’importations d’aliments congelés ou par le commerce d’animaux sauvages.

Mais le rapport de Langley est clair : trois chercheurs de laboratoire sont tombés malades en novembre 2019, puis six mineurs, dont trois sont décédés, étaient tombés malades après avoir visité une grotte à chauve-souris en 2012. Les scientifiques de l’Institut de virologie de Wuhan avaient prélevé des échantillons sur le site, et Shi Zhengli, du laboratoire de Wuhan, avait nié l’existence de toute contagion dans le centre de recherche. Mais Fauci n’y croit pas, du moins pas complètement : « Que disent les dossiers médicaux de ces personnes ? Étaient-ils porteurs du virus ? Il est tout à fait plausible que l’origine de Sars-Cov-2 se trouve dans la grotte et qu’il ait commencé à se propager naturellement ou soit passé par le laboratoire. »

Fauci demande à la Chine les dossiers médicaux de 2019 du laboratoire de Wuhan et le fait au nom de la Maison Blanche

D’une certaine manière, il s’agit d’une avance que Fauci a donnée au FT, mais il est difficile d’imaginer le chef d’un groupe de travail gouvernemental s’exprimant sans savoir qu’il bénéficie de l’approbation du 1600 Pensylvania Avenue, personne n’est assez stupide pour s’autoriser des déclarations aussi sensibles. Fauci croit avec réserve à l’hypothèse de la transmission du virus à l’homme par l’animal, il veut simplement encadrer l’étape intermédiaire qui, en Chine, aurait conduit le personnel de Wuhan à être infecté.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media