×
google news

Une étude américaine soulève de nouveaux doutes sur l’origine du Covid-19

Les dernières recherches américaines ont mis au jour un indice selon lequel l'origine du Covid-19 pourrait se trouver dans un laboratoire de Wuhan.

Les dernières enquêtes américaines ont révélé que trois chercheurs de l’Institut de virologie de Wuhan sont tombés malades avec des symptômes semblables à ceux de l’origine du coronavirus covid-19 peu avant que le premier cas ne soit officiellement connu.

Doutes sur l’origine de Covid-19

Le Wall Street Journal a publié ce lundi 24 mai les résultats de l’enquête en citant un rapport du renseignement américain. Ce rapport du département d’État américain a été rédigé dans les derniers jours de l’administration Trump.

Les trois chercheurs avaient des symptômes associés à la fois au covid-19 et à d’autres maladies courantes. Cependant, après être tombés malades en octobre, ils ont souffert de complications qui les ont amenés à recevoir des soins hospitaliers au cours des premières semaines de novembre.

Selon les sources du journal new-yorkais, le virus est probablement né naturellement par contact entre l’homme et l’animal. Mais l’Institut de virologie de Wuhan étudiait le coronavirus chez les chauves-souris, et les services de renseignement américains n’excluent pas qu’une fuite accidentelle ait déclenché la pandémie.

La version chinoise de l’origine de Covid-19

Le premier patient officiel atteint de coronavirus a été enregistré à Wuhan le 8 décembre 2019, lorsque les autorités chinoises ont informé l’Organisation mondiale de la santé de la découverte d’un nouveau virus.

De nombreux chercheurs pensent que le virus Covid circulait déjà dans la ville de Wuhan et dans le centre de la Chine dès le mois d’octobre. Cependant, la version officielle du gouvernement chinois soutient que la première personne infectée est tombée malade le 1er décembre.

Pékin a fermement démenti à de nombreuses reprises que le virus se soit échappé de l’un de ses laboratoires. Lors d’une conférence de presse dimanche, le ministère des Affaires étrangères du pays a cité les conclusions d’une étude menée par l’OMS, selon laquelle une fuite du laboratoire était hautement improbable.

Enquête de l’OMS sur l’origine du Covid-19

L’OMS a mené une enquête au début de 2021. L’étude a impliqué des scientifiques de plusieurs pays qui ont visité le laboratoire de Wuhan. Le rapport qu’ils ont rédigé indique qu’il est « extrêmement impossible » que le covid-19 provienne d’un laboratoire et renforce l’idée d’une origine animale.

Les nouvelles révélations du rapport américain ont suscité des doutes sur l’origine du virus dans la communauté internationale et des pays comme la Norvège, le Royaume-Uni et le Canada ont déjà demandé une nouvelle enquête exempte de toute politisation.

Le président américain Joe Biden n’a pas commenté le rapport, mais une porte-parole du Conseil national de sécurité des États-Unis a déclaré que le gouvernement avait « de sérieux doutes sur les débuts de la pandémie, notamment sur ses origines en Chine ».

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

la palma
Monde

Le volcan de La Palma entre en phase explosive

22 septembre 2021
Le volcan Cumbre Vieja de La Palma entre dans sa phase la plus explosive à ce jour. Il y a quatre évents actifs et les autorités maintiennent le feu rouge.
loading...
Contents.media