×
google news

Eruption du volcan de La Palma : plus de 5 000 personnes évacuées

Le volcan de l'île de La Palma entre en éruption après presque une semaine de tremblements de terre sur l'île. Il est passé de l'alerte jaune à l'alerte orange.

la palma

Le volcan de l’île canarienne de La Palma entre en éruption après presque une semaine de tremblements de terre. Elle est passée de la couleur jaune à la couleur orange et cinq municipalités sont en alerte pour l’éruption.

Le comité scientifique de Pevolca, qui s’est réuni hier, dimanche 19 septembre, a précisé qu’il n’était pas possible de définir la durée d’une éventuelle éruption, mais a mis en garde contre les dangers liés à la sismicité et aux glissements de terrain. Le volcan est entré en éruption à midi.

Le volcan de La Palma entre en éruption

Les îles Canaries ont enregistré une éruption volcanique sur la montagne Los Pelados, dans le district de Las Manchas, dans la zone connue sous le nom de Cabeza de Vaca, dans la municipalité d’El Paso. Les autorités avaient déjà commencé à évacuer les personnes à mobilité réduite dans les zones à risque en raison de la possibilité accrue d’une éruption.

1-1-2 Canarias demande aux gens de ne pas s’approcher de la zone.

Le président des îles Canaries, Angel Victor Torres, a déclaré ce soir que l’éruption a forcé l’évacuation d’environ 5 000 personnes. Il n’est pas prévu de déplacer qui que ce soit d’autre et les administrations publiques vont maintenant se concentrer sur l’indemnisation des dommages matériels, étant donné qu’il n’y a « heureusement » pas eu de dommages personnels.

Le PVOLCA a fait passer le feu à l’orange, et cinq municipalités sont en alerte pour l’éruption sur La Palma.

Le National Geographic Institute (IGN) a signalé que la lave sort actuellement de deux fissures avec des colonnes atteignant une hauteur de 400 mètres dans l’une des fissures du nord au sud.

Le directeur technique du Plan de Prevención de Riesgo Volcánico de Canarias, Pevolca, Miguel Ángel Morcuende, a expliqué que le volcan présente deux fissures, distantes de quelque 200 mètres, et huit bouches par lesquelles la lave sort.

Evacuation de La Palma

Dimanche à midi, des mesures préventives avaient été prises avec l’évacuation des personnes à mobilité réduite vivant dans les villages de Las Manchas (Manchas de Abajo, Jedey, San Nicolás et El Paraíso) dans les municipalités de El Paso et Los LLanos de Aridane ; El Charco (Fuencaliente) ; La Bombilla (Los LLanos et Tazacorte) et El Remo et Puerto Naos (Los LLanos de Aridane).

Sept routes sont fermées : LP-301 et LP-212 à El Paso ; LP-214, LP-211 et LP-213 à Los Llanos de Aridane ; LP-105 à San Andrés ; LP-2 à Tajuya.

– Aníbal (@anibalclm) 19 septembre 2021
L’armée de terre prévoit de fournir l’unité de soutien à la projection de l’événement El Fuerte, afin de soutenir la population civile évacuée des localités proches de l’éruption du volcan Cumbre Vieja.

Eruption de La Cumbre Vieja

La Cumbre Vieja de La Palma est l’un des complexes volcaniques les plus actifs des îles Canaries. Il a été le site de deux des trois dernières éruptions enregistrées sur les îles, le volcan San Juan (1949) et le volcan Teneguía (1971).

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media