Monde
|
13 avril 2021 12 h 11 min

Le Japon déverse l’eau de Fukushima dans la mer

Partager

Japon: il a été décidé que l’eau de Fukushima serait éliminée en mer.

Le Japon rejette à la mer l’eau de Fukushima, après l’avoir filtrée à plusieurs reprises pour en éliminer les substances radioactives.

L’eau de Fukushima dans la mer

Le gouvernement japonais a déclaré aujourd’hui que le Japon jetterait à la mer plus d’un million de tonnes d’eau en provenance de Fukushima. Bien sûr, avant cette opération, il y aura une phase de filtration pour éliminer autant que possible la radioactivité de l’eau.

Malheureusement, il y a quelque chose que personne ne peut modifier pour le moment: le tritium présent dans l’eau. En effet, les techniques utilisées aujourd’hui ne sont pas en mesure de l’éliminer. Il faut attendre près de deux ans avant que l’opération ne commence, et cela peut prendre des décennies pour être efficace.

À l’heure actuelle, toute l’eau contaminée collectée après le tsunami de 2011 se trouve dans environ mille réservoirs. Il s’agit de 1,25 million de tonnes d’eau qui continue à s’accumuler. Enfin, la décision de la filtrer et de l’éliminer met fin aux débats de sept ans.

Mots clés: Japon

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.