Catégories: ActualitéMonde
|
7 août 2013 10 h 07 min

Fukushima : 300 tonnes d’eau par jour rejetées de la centrale nucléaire

Partager

Le gouvernement japonais a annoncé ce mercredi 7 août que 300 tonnes d’eau contaminée étaient rejetées quotidiennement en mer par la centrale nucléaire de Fukushima.

Alors que le gouvernement a annoncé mardi que les fuites de la centrale victime d’un tsunami en mars 2011 représentaient un « situation d’urgence« , on apprend aujourd’hui que ce sont 300 tonnes d’eau radioactive qui sont rejetées chaque jour dans l’océan Pacifique.

Les autorités japonaises espèrent pouvoir restreindre ces fuites à 60 tonnes par jour, ce qui est toujours considérable.

Le gouvernement a par ailleurs pris la décision de reprendre les choses en main après avoir reconsidéré la situation. Le responsable d’un groupe de travail à l’Autorité de régulation nucléaire (NRA), Shinji Kinjo, déclarait hier qu’il n’était plus possible de « laisser cela (la gestion de la catastrophe) à Tepco tout seul« .

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".