×
google news

Fukushima : situation d’urgence à la centrale nucléaire

Centrale nucléaire de Fukushima
Réacteurs nucléaire de Fukushima après l'explosion - Crédits : Digital Globe, via Wikipedia.org
Centrale nucléaire de Fukushima

Le responsable de l’autorité nucléaire japonaise a annoncé que la centrale nucléaire de Fukushima se trouvait en « situation d’urgence » après la fuite de déchets radioactifs s’écoulant en mer depuis plus d’un mois.

« L’eau hautement radioactive qui se déverse dans l’océan à partir de la centrale nucléaire de Fukushima endommagée par un séisme et un tsunami il y a eux ans créée une « situation d’urgence » que son opérateur a du mal à contenir », a déclaré Shinji Kinjo, responsable d’un groupe de travail à l’Autorité de régulation nucléaire (NRA).

D’après l’autorité de sûreté nucléaire, « cette eau contaminée, qui a atteint une barrière en sous-sol, est en train de monter vers la surface et dépasse les limites légales d’écoulement radioactif ».

« Les contre-mesures prévues par l’opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco) ne sont qu’une solution temporaire« , a-t-il dit, ajoutant que Tepco n’avait pas conscience de l’ampleur du danger.

« C’est pourquoi nous ne pouvons tout simplement pas laisser cela à Tepco tout seul« , a déclaré Shinji Kinjo. « Actuellement, nous avons une situation d’urgence« .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1520
Actualité

Belloubet démet Policar pour propos voile

25 avril 2024
La polémique a suivi Alain Policar, sociologue, lors de son entrée et de son départ du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République (CSL), où…
example 1519
Actualité

« Rapport Caritas: Mobilité, Carences, Appel Politique »

25 avril 2024
L'aggravation des distances requises, la centralisation des prestations dans les métropoles, la dépendance envers les véhicules personnels, l'accroissement des dépenses liées à l'automobile, l'absence d'options de transport public alternatif, le…
example 1518
Actualité

« Fin de vie: Amplifier la parole concernée »

25 avril 2024
Dans les débats sur la "fin de vie", il est important de ne pas oublier que le sujet principal est l'individu mortel qui est confronté à sa propre souffrance possible…