Catégories: Monde
|
12 février 2013 9 h 09 min

L’essai nucléaire coréen fermement condamné par la communauté internationale

Partager

La Corée du Nord a procédé mardi à son troisième essai nucléaire, confirmé par plusieurs agences de surveillance de Corée du Sud et du Japon. Un séisme artificiel aurait bien eu lieu.

Cet essai se serait réalisé a « avec succès » selon la Corée du Nord. Le ministère de la Défense de Corée du Sud a confirmé ce nouvel essai nucléaire.

« Un troisième essai nucléaire a été mené avec succès« , a annoncé l’agence officielle KCNA, indiquant que cette opération avait pour but de « protéger la sécurité nationale et la souveraineté du pays contre l’hostilité continue des Etats-Unis« .

L’organe de presse du pouvoir KCNA a précisé que « ce test nucléaire de haut niveau, avait, contrairement à ceux du passé, plus de puissance explosive et a utilisé un engin miniaturisé et plus léger ».

L’ensemble de la communauté internationale a fermement condamné, une nouvelle fois, cette initiative de la part du pour nord-coréen. La Russie, La Chine, pourtant allié historique du pays, les Etats-Unis ont « condamné profondément » cet essai nucléaire, déplorant « une violation des résolutions onusiennes« .

Le conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence ce mardi à 14 h pour prendre « les mesures appropriées« , a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon.

Mots clés: A la UneONU

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.