Catégories: Monde
|
8 février 2013 9 h 00 min

Mali : 17 millions de dollars versés pour libérer les otages

Partager

La France a payé 17 millions de dollars pour faire libérer 4 otages en 2010 qui avaient été enlevés au Niger, et qui se trouveraient maintenant au Mali, selon une ancienne ambassadrice du Mali.

« Il y a deux ans, Aqmi a pris des Français en otages dans une mine d’uranium au nord du Niger, et pour faire libérer ces otages la France a payé une rançon d’environ 17 millions de dollars« , a déclaré Vicki J. Huddleston lors d’une interview en duplex avec iTélé.

« Les rançons, comme toutes les rançons, ont été payées indirectement. Elles ont terminé entre les mains du gouvernement malien et ensuite elles sont retournées, du moins une partie, aux salafistes« , a ajouté celle qui fut ambassadrice américaine au Mali de 2002 à 2005.

Les quatre otages enlevés à Arlit (Niger) le 16 septembre 2010, et pour lesquels la rançon avait été versée, seraient avec 3 autres otages enlevés au Mali en 2011 et 2012. Les 7 otages français pourraient être détenus dans le massif des Ifoghas, une région montagneuse au nord du pays, où selon des experts, les chefs et les combattants des groupes islamistes se seraient réfugiés.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.