Crédits : flickr.com/photos/94693506@N00/
Les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont atteint de nouveaux records en 2011, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM) basé à Genève.
Une nouvelle préoccupante a été annoncée ce matin par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) sur les gaz à effet de serre.
Entre 1990 et 2010, « le forçage radiatif de l’atmosphère par les gaz à effet de serre, qui induit un réchauffement du système climatique, s’est accru de 30%« , indique l’OMM. Le forçage radiatif se définit par « la différence entre l’énergie radiative reçue et l’énergie radiative émise par un système climatique donné« .
En cause, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N20) qui ont atteint de nouveaux records ces dernières années, et dont un pic a été franchi en 2011. L’OMM impute directement cette augmentation aux activités humaines.
Elle déplore par ailleurs que « même si nous parvenions à stopper aujourd’hui nos émissions de gaz à effet de serre, ce qui est loin d’être le cas, les gaz déjà présents dans l’atmosphère y subsisteraient encore pendant des dizaines d’années et continueraient de perturber le fragile équilibre de la Terre, planète vivante, et du climat ».
Selon l’organisation, le CO² est responsable à hauteur de 85% du réchauffement climatique de la planète. Ce communiqué corrobore le rapport publié hier par la Banque mondiale, qui prévoit une série de scénarios catastrophes dans le monde dans les années à venir.
L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Tremblement de terre près de Montelimar, en France: s'est également fait sentir dans le nord de l'Italie.