France
|
5 octobre 2021 16 h 35 min

Prise d’otage à la prison de Condé-sur-Sarthe : le détenu s’est rendu

Partager

L'un des otages a été blessé à un œil, l'autre a été libéré mardi à la mi-journée, précise le ministère de la Justice.

Le détenu de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) qui avait retenu deux surveillants mardi 5 octobre dans la matinée « s’est rendu », a annoncé sur Twitter le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti. Le garde des Sceaux, qui a félicité les équipes d’intervention pour « ce dénouement rapide« , a annoncé qu’il se rendrait sur place dans l’après-midi.

Prise d’otages terminée à la prison de Condé-sur-Sarthe

Un des deux surveillants a été blessé à l’œil

L’autre otage, une surveillante, a été libérée sans être blessée, a fait savoir le ministre de la justice à la mi-journée. Elle a été prise en charge par les services de sécurité mobilisés après avoir été retenue depuis 10h15. La surveillante est « physiquement indemne » et a été « immédiatement prise en charge par une cellule psychologique » et le surveillant, « choqué, est pris en charge par un médecin et un psychologue », précise le ministère de la Justice dans un nouveau communiqué.

Condamné à perpétuité en 2013

Selon une source proche de l’enquête, le détenu, décrit comme ultra violent et très instable, demandait une remise de peine. La police judiciaire de Caen et le commissariat de police d’Alençon sont co-saisis de l’enquête, précise le procureur. C’est dans cette même prison de Condé-sur-Sarthe que deux surveillants avaient été gravement blessés en mars 2019 par un détenu suivi pour radicalisation.

Mots clés: CrimesFrance

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.