Le gouvernement déconseille de réserver des vacances en Espagne et au Portugal en raison de l’explosion des contagions dans ces deux pays, qui figurent parmi ses principales destinations touristiques, et envisage de mettre en œuvre des mesures de restriction des voyages.
« Ceux qui n’ont pas encore réservé, évitez le Portugal et l’Espagne dans leurs destinations », a déclaré jeudi sur France 2 télévision le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, qui a précisé que « c’est un conseil de prudence, une recommandation sur laquelle j’insiste. »
Beaune l’a justifié par le fait que la situation sur place est « particulièrement préoccupante » et a déclaré que « dans les prochains jours, il pourrait y avoir un renforcement des mesures » de déplacement.
L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".
Avec la persistance de l'épidémie de Coronavirus, les citoyens de la France respectent le confinement strict même dans les premiers jours de vacances.