France
|
22 avril 2021 11 h 18 min

Covid-19: conférence de presse de Jean Castex à 18 heures

Partager

Jean Castex tiendra une conférence de presse cet après-midi à 18h : quelques anticipations.

Conférence de presse à 18 heures avec Jean Castex, également assisté par Olivier Véran, ministre de la santé et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation. Les thèmes principaux seront les frontières, l’évolution de la campagne de vaccination et les écoles.

La conférence de Jean Castex: quelques anticipations

Lors de la conférence de ce soir, les ministres communiqueront les décisions du gouvernement concernant la pandémie du Covid-19. Certes, la courbe épidémiologique est en baisse mais, à titre préventif, l’exécutif diminuera et supprimera progressivement les restrictions. De cette façon, en mai, on pourra respirer plus de liberté, mais toujours avec prudence. En effet, il n’y aura plus de rayon de 10 km pour les déplacements (à partir du 2 mai) et les terrasses s’ouvriront au public à partir du milieu du mois.

Un autre sujet important sera aussi celui des vacances et on pense qu’il y aura une campagne de dépistage avec autotest et tests salivaires pour garantir les déplacements en plus sécurité. En ce qui concerne les écoles, le lundi 26 avril, les écoles maternelles et primaires rouvriront. Les lycées et les universités continueront à distance pour une autre semaine.

Emmanuel Macron, cependant, devrait annoncer aux Français toutes les décisions d’ici la première semaine de mai. Il se montre confiant et croit que la contagion tombera à 20.000 par jour. En outre, il prédit que la mi-mai 20 millions de personnes auront déjà au moins une dose de vaccin.

Mais les difficultés ne manquent pas et la situation reste préoccupante. Le nombre d’admissions en soins intensifs est en baisse, mais il avoisine les 6000. Le niveau est inférieur à 2020 mais plus élevé au lieu de la deuxième vague.

Les plus lus

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.