France
|
4 janvier 2021 15 h 15 min

Les restaurants ne devraient pas rouvrir leurs portes le 20 janvier

Partager

La décision devrait être annoncée officiellement par le Premier ministre dans les prochains jours.

Emmanuel Macron avait fixé une date en novembre dernier (20 janvier 2021) pourquoi les restaurants pourraient rouvrir, à condition que les données sur l’épidémie le permettent, mais cette échéance devrait être repoussée avant même de connaître les conséquences des fêtes de fin d’année.

Les restaurants ne pourront pas rouvrir le 20 janvier

La réouverture des restaurants, initialement prévue pour le mercredi 20 janvier 2021, ne serait plus d’actualité.

En effet, l’exécutif aurait décidé de reporter une nouvelle fois cette réouverture, pourtant tant attendue par les professionnels du secteur, qui ont déjà payé un lourd tribut pendant cette crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

Une conférence de presse à venir

Les restaurateurs devraient donc garder porte close durant encore plusieurs semaines. Le gouvernement a pris sa décision définitive, «Ça ne sera pas le 20 janvier», auraient confirmé plusieurs sources gouvernementales.

La décision devrait être annoncée officiellement par le Premier ministre Jean Castex lors d’une conférence de presse dans les prochains jours.

Plus prudent, Alain Griset, le ministre des Petites et moyennes entreprises, juge quant à lui « peu probable » la réouverture de ces établissements le 20 janvier, mais évoque la date du 10 janvier pour toute prise de « décision définitive ».

Les fêtes passées, le gouvernement guette désormais un rebond épidémique, prélude à de possibles nouvelles restrictions, tout en essayant d’étouffer la polémique grandissante autour de la lenteur de la campagne de vaccination.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.