×
google news

Tensions entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe

Partager sur Facebook

La crise du Coronavirus semble diviser le Président de la République et le Premier ministre sur la manière de la gérer.

macron philippe tensions
macron philippe tensions

Il semble y avoir des tensions entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe. Quelles pourraient être les raisons des frictions entre le Premier ministre et le chef de l’État ? La gestion de la crise du Coronavirus divise les deux dirigeants politiques.

Une des raisons pourrait être la décision de Philippe de maintenir la présentation du plan de déconfinement post-Coronavirus et le vote des députés le même jour. Une phrase du Président de la République a suffi à mettre en évidence les tensions. Après avoir visité une école de Poissy, Emmanuel Macron a accordé une interview à surprise.

Emmanuel Macron et Édouard Philippe : tensions entre les deux ?

On lui a demandé s’il craignait l’effondrement économique du pays, les mêmes morts que le Premier ministre avait utilisé une semaine auparavant. La réponse du Président a été glaciale, il a répondu « Non, je n’ai pas ces gros mots ». Dans cette réponse on peut lire du sarcasme et un reproche adressé à Édouard Philippe.

Un autre geste a fait réfléchir. Après le discours d’Édouard Philippe, Macron est intervenu immédiatement après lui à l’Élysée. Un choix qui a considérablement réduit l’impact médiatique des propos du Premier ministre. Les démentis arrivent rapidement, qui prétendent que le comportement du Président ne voulait pas être un reproche au Premier ministre.

En effet, les deux ont un grand respect pour le travail de l’outre. Il ne semble pas y avoir de problèmes, ni de relation, ni politiques, ni de fonctions, communique l’Elysée. Le consensus acquis ces derniers temps par Édouard Philippe le rend indispensable. Le baromètre Ifop précise que Macron aurait perdu 6 points tandis que Philippe en aurait gagné 3.

Ces données, même si superficielles, mettent en évidence la popularité du Premier ministre auprès des Français, faisant de lui une personnalité incontournable de la chaîne politique française. C’est une situation délicate, dans laquelle le sort des équilibres politiques a un fort impact sur le pays. Surtout dans un moment difficile comme celui-ci, où la politique doit faire preuve de cohésion et être un point fondamental pour le peuple.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.