La promesse de Jacques Chirac en 2005 pourrait être exaucée par Christiane Taubira en 2012! La ministre de la Justice se dit en faveur de la cration de « class action » en France.
Elle fait son annonce dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France ce matin : elle déclare son « intention de permettre les actions de groupe : cette procédure autorise les actions en justice à plusieurs pour que la réparation de petits litiges soit effective ».
La mesure est réclamée depuis des années par les associations de consommateurs en France.
Dans cet entretien, la ministre de la Justice confirme aussi la suppression des peines planchers, engagement de campagne de François Hollande : « cette réforme législative trouvera sa place dans le calendrier gouvernemental », assure-t-elle.
Chrstiane Taubira veut aussi « développer les alternatives à la prison ».
La maison-mère de Bankia, Banco Financiero y de Ahorro (BFA), a annoncé des pertes consolidées de 3,32 milliards d'euros en 2011.
La ministre de la Justice a fait un malaise ce vendredi, suite à un discours prononcé devant les auditeurs de justice et les enseignants de l'Ecole nationale de la magistrature à Bordeaux.