Catégories: France
|
15 mai 2012 18 h 31 min

Europe : les 27 trouvent un compromis sur la capitalisation des banques

Partager

Les ministres des Finances des 27 pays de l'Union européenne sont parvenus à se mettre d'accord sur un compromis visant à renforcer la capitalisation des banques pour leur permettre de mieux encaisser les chocs financiers.

Les ministres des Finances des 27 pays de l’Union européenne sont parvenus à se mettre d’accord sur un compromis visant à renforcer la capitalisation des banques pour leur permettre de mieux encaisser les chocs financiers.
« Je suis très heureuse de pouvoir dire que tous les Etats membres appuient ce compromis« , a annoncé la ministre danoise des Finances, Margrethe Vestager, à la sortie de la réunion et dont le pays assure la présidence de l’UE pour six mois, ajoutant que « c’est une mesure importante qui va permettre de mettre à jour la réglementation et la situation des banques pour éviter une répétition de la crise financière« .

Ce texte devrait obliger les banques à disposer de 7% en fonds propres du montant des prêts qu’elles accordent, contre seulement 2% aujourd’hui. Par ailleurs, les Etats pourront ajouter entre 3 et 5% de fonds propres en plus des 7% de ceux des banques.

« Nous pourrons améliorer le compromis d’aujourd’hui et trouver un accord plus équilibré entre flexibilité et coordination » a précisé M. Barnier

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages